Violences conjugales : les professionnels de santé pourront les signaler sans accord de la victime - 22/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Violences conjugales : les professionnels de santé pourront les signaler sans accord de la victime

femmes

La proposition de loi visant à protéger les victimes de violence conjugale a été définitivement adoptée ce 21 juillet 2020 par le Parlement. Ce texte a pour objectifs de mieux reconnaître les violences conjugales sous leurs différentes formes et de renforcer les dispositifs de prévention et de protection des victimes.

Son article 12 permet notamment au médecin ou à tout autre professionnel de santé de porter à la connaissance du procureur de la République, même s’il n’obtient pas l’accord de la victime majeure, une information relative à des violences exercées au sein du couple, « lorsqu’il estime en conscience que ces violences mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que celle‑ci n’est pas en mesure de se protéger en raison de la contrainte morale résultant de l’emprise exercée par l’auteur des violences ». Dans ce cas, le médecin ou le professionnel de santé doit informer la victime du signalement fait au procureur de la République.

Pour rappel, un dispositif de signalement des violences intrafamiliales dans les officines a été mis en place durant le confinement.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !