Violences conjugales : le rôle du pharmacien ? [Vidéo] - 19/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Violences conjugales : le rôle du pharmacien ? [Vidéo]

En 2021, 113 féminicides ont été rescensés en France par le collectif « Féminicides par conjoint ou ex-conjoint ». 102 en 2020. 146 en 2019, 120 en 2018... Des chiffres insoutenables au paroxysme des violences conjugales. « Sachant qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales en France, il y a inévitablement des femmes victimes de violences conjugales qui se présentent au comptoir des pharmacies », explique Jean-Marc Jouannet, le président de l'association Du Côté Des Femmes.

Aujourd'hui à la retraite, Jean-Marc Jouannet est bien connu des pharmaciens puisqu'il a auparavant occupé différentes fonctions au sein des groupements Népenthès, Alphega et Evolupharm. En 2020, première année de crise sanitaire et des périodes de confinement qui en ont découlé, les violences conjugales ont augmenté de 10 % sur un an. C'est dans ce contexte particulier que le pharmacien est devenu un lanceur d'alerte pour les femmes victimes de violences. Et si le pharmacien a un rôle important dans ce dispositif, comprendre le mécanisme de la violence et être capable de détecter et d’orienter les femmes victimes de violences est souvent complexe. Jean-Marc Jouannet livre quelques conseils pour lutter contre ce phénomène de société. Ajoutons que les formations sur les violences faîtes aux femmes figurent parmi les orientations prioritaires 2020/2022 du développement professionnel continu (DPC) des pharmaciens. 



Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 19/01/2022 à 21:19

    alerter
    3919 pensons y !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !