VIH : l’efficacité de la PrEP confirmée - 24/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VIH : l’efficacité de la PrEP confirmée

médicament DR

L'étude ANRS Prévenir confirme l’excellente efficacité de la PrEP à la demande ou quotidienne avec seulement deux cas de contamination par le VIH chez des personnes ayant interrompu la PrEP plusieurs semaines auparavant. Ces résultats qui datent de juin 2019, ont été présentés le 23 juillet lors de la 10e conférence mondiale sur l’infection à VIH (IAS 2019, Mexico city).

Cette étude a débuté en mai 2017 et inclut deux ans après 3 057 volontaires dont 56 % étaient déjà utilisateurs de PrEP et, dans le cadre de l’étude, 49 % prennent la PrEP à la demande. A ce jour, seulement deux personnes ont été infectées par le VIH au cours du suivi de l’étude ANRS Prévenir, et les deux personnes qui prenaient la PrEP depuis plus de deux ans l’avaient interrompue totalement sept à dix semaines avant leur infection. Les résultats soulignent « l’importance d’une prise régulière de la PrEP quotidienne ou à la demande pour se protéger du VIH, ainsi que la reprise systématique du préservatif en cas d’arrêt de la PrEP », selon le communiqué de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales). De plus, « la tolérance de la PrEP quotidienne ou à la demande a été très satisfaisante au cours de l’étude et seules trois personnes ont dû interrompre la PrEP pour des effets indésirables digestifs (nausée, diarrhée, vomissement) ».

De nouvelles études vont prochainement être lancées au sein du programme de recherche ANRS Prévenir qui viseront à mieux comprendre le mécanisme d’action de la PrEP, son utilisation par les jeunes de 18 à 25 ans, et à prévenir également le risque d’infection par le virus de l’hépatite C et par d'autres infections bactériennes sexuellement transmissibles.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 05/08/2019 à 23:20
    Nervis89
    alerter
    Règle de base lorsqu'on écrit un article scientifique ou pas : toute acronymie doit être suivie de sa signification en toutes lettres (entre parenthèses par exemple) au moins une fois dans l'article. La Pr EP(Prophylaxie Pré-Exposition)...
    Pensez-vous que tous les pharmaciens ou étudiants connaissent cet acronyme ?
    Lorsqu'on écrit un article, on cherche à atteindre le maximum de personnes et non une élite.
  • 10/08/2019 à 19:10
    sanddykilo
    alerter
    Merci Nervis89 pour cette explication car je me posais justement la question!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !