VIH : appel à volontaires pour un essai vaccinal - 26/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VIH : appel à volontaires pour un essai vaccinal

VIH, sida, ANRS, Inserm, vaccin, essai clinique DR

Le Vaccine Research Institute (ANRS-Inserm et Université Paris-Est Créteil) recherche 72 volontaires pour participer à un essai de phase I d’un vaccin préventif contre le VIH. Le candidat vaccin repose sur l’injection d’anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement les cellules dendritiques, qui sont des éléments clés de la réponse immunitaire. Les anticorps sont porteurs d’une protéine de l’enveloppe du VIH. « C’est la première fois qu’un vaccin vise directement [les cellules dendritiques] », souligne l’ANRS.

L’essai, mené en double aveugle, évaluera la tolérance de différentes doses du vaccin qui sera administré soit seul, soit en association à un autre vaccin à ADN actuellement en phase II/III. Ce dernier pourrait permettre d’amplifier la réponse immunitaire pour une meilleure efficacité.

Les volontaires âgés de 18 à 65 ans et en bonne santé peuvent vérifier leur éligibilité sur le site volontaires.vaccine-resarch-institute.fr ou appeler Sida Info Service au 01 85 53 70 41. L’essai d’une durée de 12 mois comprend 8 visites dans l’un des trois hôpitaux participants : Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne), Bichat et Cochin à Paris.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !