17/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Charlotte Navarro

Depuis plusieurs jours, les syndicats et l’Ordre des pharmaciens réclament au ministère de la Santé des précisions sur les ventes de masques chirurgicaux au grand public. Olivier Véran devrait donner une réponse « dans 15 jours ». En attendant, que risque le pharmacien qui vend des masques ? Eléments juridiques de réponse.  Le pharmacien peut-il commander des masques ? L’article 12 du décret du 23 mars 2020 organise les nouvelles modalités de réquisition. Les stocks de masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 ou de masques antiprojection respectant la norme EN 14683 déjà ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 17/04/2020 à 18:20
    drlouzou
    alerter
    Si nous respectons les consignes gouvernementales parce que nous sommes des pharmaciens citoyens responsables , j’ose espérer que ce qui ne les respecterons pas se prendrons « chers » . Néanmoins , je ne me fais pas trop d’illusions , car selon les dire de M Jean de la Fontaine : « Selon que vous soyez puissant ou misérable , les jugements de cours vous serons blanc ou noir .... »
  • 18/04/2020 à 08:37
    GetProof
    alerter
    "Toutefois, cette vente pourrait paraître inopportune face à la pénurie de matériel que connaissent actuellement les services hospitaliers et les professionnels de santé libéraux" c'est l'hôpital qui se fou de la charité, quand on voit que des industries arrivent à fournir 3 masques à leur employés par jour, et que nous même pouvons en commander, les reproches ne seront pas à faire aux pharmaciens qui en vendent mais bel et bien à l'état qui n'a qu'à : soit réquisitionner (et récupérer) tous les masques des industriels et fournisseurs, soit commander aux même fournisseurs que nous. En aucun cas on ne pourrait faire la morale aux pharmacien de s'approvisionner en masque sous prétexte que l'état n'en fourni pas assez, c'est une réflexion irrationnelle et dangereuse.
  • 18/04/2020 à 10:20
    pcc1
    alerter
    Sans compter que suite à la première réquisition du 3 mars de nombreuses commandes passées par des entreprises les ont annulées auprès des chinois,les bateaux déjà partis ont du faire demi-tour.
    Les chinois s'étant fait avoir une fois demandent à être payés cash maintenant ce qui est impossible pour l'APHP qui est obligé de respecter les procédures publiques d'appel d'offre,de délai de paiement....

    France, seul pays au monde où les pharmaciens peuvent aller en prison pour avoir vendu des masques.

    France,seul pays au monde où permettre de se protéger de l'épidémie sera puni par la loi.

    France,seul pays au monde où seront sévèrement punis ceux qui auront essayé de ne pas propager l'épidémie.

    Il n'y a plus qu'auprès des dealers que l'on pourra s'en procurer,à quand les go fast de masques?
  • 18/04/2020 à 12:52
    tnttnt
    alerter
    @GetProof : d'accord avec toi.
  • 19/04/2020 à 16:50
    HDP
    alerter
    Et toute cette pagaille vient de nos fonctionnaires qui trop nombreux passent leurs temps à inventer toutes sortes de règles toutes plus stupides les unes que les autres.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK