Ventes en ligne, nombre d’adjoints… : bonnes (et moins bonnes) nouvelles du Sénat - 28/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ventes en ligne, nombre d’adjoints… : bonnes (et moins bonnes) nouvelles du Sénat

Vente en ligne, nombre d’adjoints, Asap, internet, plateforme, locaux déportés, USPO, FSPF, amendements, Sénat, annexes de pharmacie tarmofoto/iStock

La commission spéciale du Sénat, qui finit d’examiner, ce 28 février, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), a supprimé de l’article 34 les dispositions qui fâchent la profession. Une décision de la commission pas vraiment surprenante au vu des amendements déposés par les sénateurs. Pour eux, ces mesures de simplification ne doivent pas fragiliser les pharmacies de proximité dont la présence est essentielle sur le territoire dans l’accès aux soins.

Si la commission spéciale se montre favorable aux simplifications proposées concernant l’autorisation préalable du site internet d’une officine, à laquelle se substitue un régime de déclaration, elle estime inabouti le nouveau régime de commerce électronique des médicaments et suggère des modifications au recrutement des pharmaciens adjoints plus compatibles avec le modèle économique de l’officine. Ainsi la nouvelle rédaction de l’article 34 épuré ne retient le chiffre d’affaires que pour sa part qui permet au pharmacien titulaire de dégager de la marge, et d’exclure la part des médicaments chers qui ne donne pas lieu à rémunération du pharmacien.

Les syndicats pharmaceutiques, qui ont été reçus le même jour au ministère de la Santé, sont proches d’un accord avec l’exécutif. En début de semaine prochaine, un texte amendé par le gouvernement de l’article 34 leur sera soumis. Il devrait reprendre en substance les dispositions de la commission du Sénat, ce qui permettra de présenter un texte consolidé devant les députés.

 

Le retour des annexes 

La menace des plateformes en ligne et des locaux déportés est provisoirement écartée en attendant l’examen en première lecture du projet de loi à l’Assemblée nationale. Mais, dans le nouveau texte, une menace en chasse une autre. L’article 34 dans sa nouvelle rédaction réintroduit les annexes de pharmacies. Celles qui auront pour objet de garantir l’approvisionnement en médicaments et produits pharmaceutiques de la population lorsque celui-ci est compromis. Le Sénat se soucie néanmoins de maintenir un projet de loi cohérent sans impact délétère pour le maillage officinal. L’article 34 précise que l’avis du conseil de l’Ordre des pharmaciens et des syndicats représentatifs est sollicité.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 02/03/2020 à 07:57
    rab74
    alerter
    hypocrisie sans nom! à partir du moment où des collègues éloignés peuvent recruter les patients "territoriaux" d'une officine, c'est mort, il n'y a plus de maillage qui tienne. ne vont rester que les gardes de nuit et les WE dans ce soit disant maillage protecteur. Sacrée sauvegarde!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !