Ventes de masques médicaux : la FSPF donne le top aux pharmaciens pour le 11 mai - 17/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ventes de masques médicaux : la FSPF donne le top aux pharmaciens pour le 11 mai

coronavirus, Covid-19, masques chirurgicaux, masques alternatifs, vente, USPO, FSPF, Federgy, UDGPO Pixabay

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a décidé ce 17 avril 2020 d’inciter les pharmaciens à s’approvisionner en masques médicaux dès maintenant afin de pouvoir les distribuer au public à partir du 11 mai. « Depuis le 23 mars, j’appelle les groupements, les grossistes-répartiteurs, les centrales d’achat et les laboratoires à s’approvisionner en masques chirurgicaux afin de fournir les pharmacies », explique Philippe Besset, président de la FSPF. Ne s’agit-il pas d’un changement de position par rapport à l’Ordre des pharmaciens et à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (voir notre actualité du 16 avril) ? Non, répond Philippe Besset : « Je suis très clair. Nous devons être solidaires avec les professionnels de santé, qui ont besoin de masques, et respecter le confinement. Mais à partir du 11 mai, lors du déconfinement, nous pourrons les vendre au public, puisque ce n’est pas interdit juridiquement. Le but est de rendre service à la population. Ce n’est pas un business ». Laurent Filoche, président de l’UDGPO, et Alain Grollaud, président de Federgy, interrogés par Le Moniteur des pharmacies, s’alignent sur la même position. 

Des premières livraisons aux pharmacies

Faut-il encore pouvoir s’approvisionner en masques auprès des groupements ou d’autres fournisseurs. Les adhérents de l’UDGPO sont prêts. Pharmacorp, dont Laurent Filoche est président, a déjà livré 200 000 masques à ses 250 pharmacies. Du côté de Federgy, Alain Grollaud explique qu’une grande majorité des groupements ont commandé et reçu les masques. Pharmazon, une centrale d’achat pour les officines basée à Orléans, a vendu les 500 000 masques qu’elle avait importés et, compte tenu de la demande, a passé une nouvelle commande d’un million de masques. « Normalement, notre plateforme est réservée aux pharmacies adhérentes, mais nous l’avons ouverte à toutes les officines », commente Audrey Lecoq, gérante associée de Pharmazon. Selon Laurent Filoche, tous les grossistes ont également passé d’importantes commandes. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, estime que la vente au public de masques chirurgicaux « n’est pas éthique, ni morale, ni solidaire avec les autres professionnels de santé, ni cohérente avec la politique du gouvernement ». Et d’ajouter : « Les maires devraient distribuer des masques au grand public et je trouve cela très bien. Et personne n’a jamais dit que les masques publics seraient des masques chirurgicaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on fabrique en France des masques non sanitaires ».

A moins que la doctrine du gouvernement n’évolue…



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 17/04/2020 à 19:38
    Kriskool
    alerter
    Mais quelle honte de vouloir faire de l’argent sur les Ventes de masques. Surtout ci ceux ci sont obligatoire pour la population.
  • 17/04/2020 à 19:43

    alerter
    On commençait à voir le pharmacien comme un pro de santé qui pouvait aussi rendre des services et agir pour la santé de tous c’était trop beau
  • 17/04/2020 à 19:59
    ouf
    alerter
    et moi encore plus fort je dis le 10 mai !!
  • 17/04/2020 à 20:06
    Peter
    alerter
    Et les masques "barrière", aurons-nous le droit de les vendre svp ?
    Nous ne pourrons vendre que des masques chirurgicaux ?
    Merci pour la précision.
  • 17/04/2020 à 20:36
    lorenzo
    alerter
    @Peter Cette question a été évoquée dans une autre actualité du jour que je vous invite à consulter.
    Bien cordialement
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 17/04/2020 à 21:28
    Claude 45
    alerter
    La profession va encore être discréditer. Des confrères vont vendre des masques que l'état leur a donnés. Je vois déjà les titres des journaux .
  • 18/04/2020 à 07:24
    Sidonie
    alerter
    6 commentaires pour critiquer la vente de masques en pharmacie. Non mais je rêve.
    C'est de la prophylaxie, et c'est à chaque citoyen d'assurer cet effort minime, et responsable.
    Tout le monde a vu la faillite de l'Etat dans la gestion des masques.
    Il est temps que les Français se prennent en main.
  • 18/04/2020 à 07:35
    rab74
    alerter
    tout comme le sont contrôle technique et assurance pour une automobile: outils de sécurité, obligatoires, tout comme l'alimentation: payants. Ces prestations ont une valeur et un coût, chacun doit assumer au moins une partie de sa vie! pour l'instant, j'ai dépanné certains patients, dans l'urgence et gratuitement, sur mon stock de masques personnels, mais il est évident que ce ne sera pas possible si le port est obligatoire au déconfinement! par contre, je n'ai pas l'intention de passer mes soirées voire mes nuits à chercher un approvisionnement fiable, là, l'état doit faire son boulot et les grossistes aussi!
  • 18/04/2020 à 08:57
    tnttnt
    alerter
    L'état a déjà fait le boulot pour info.
  • 18/04/2020 à 09:15
    ouf
    alerter
    rien ne montre l utilité des masques en dehors des soignants et malades.
    il est vrai qu' il est plus facile et plus rémunérateur de vendre un masque plutôt que de prendre du temps pour réexpliquer les gestes barrières.
    de plus hurler avec les loup est plus facile : complot , manque de masque etc
  • 18/04/2020 à 11:28
    pasdupe
    alerter
    On les achète au prix fort, on les revend à perte en passant quand même pour des profiteurs, mais comme dirait Mr Beans ..on a bien négocié..
    Quelle bande de rigolos
    De toute façon , la mairie va distribuer des masques tissus à la population et les patients , habitués à la gratuité feront bien la tête si on leur vend des masques chirurgicaux à 2 euros pièce ..
    DONC CE SERA SANS MOI
  • 18/04/2020 à 12:05
    roller33
    alerter
    L'Assemblée nationale a voté vendredi une baisse de TVA, de 20% à 5,5%, sur les masques et le gel hydroalcoolique, afin de les rendre plus accessibles pendant la crise du coronavirus.

    La mesure, adoptée dans le nouveau projet de loi de finances rectificative, doit encore être examinée au Sénat mardi. Cette baisse de TVA court jusqu'en 2022. Les dons de masques ou de gel sont exonérés de TVA.

    Vu sur une chaîne info ce matin : un plombier intervenant à domicile pour changer un chauffe-eau a désinfecté sa clé à molette avec du GHA ( une de mes voisines, institutrice, désinfectait les interrupteurs dans son logement avec du GHA !?!

    Il y a vraiment du boulot...
  • 18/04/2020 à 15:36
    TITI59
    alerter
    Bonjour,
    Je vois mal vendre des masques si il y avait obligation d en porter, à l etat de faire son boulot..
    Mais si on doit le faire on ne pourra pas donner des masques qu on aura achetés !
    Et comme d hab on passera pour des voleurs ...
  • 18/04/2020 à 16:09
    cf
    alerter
    Très déçu par Mr BESSET
  • 18/04/2020 à 16:28
    pasdupe
    alerter
    200 000 MASQUES à REFOURGUER pour filoche et 500 000 pour pharmazon.... On comprend leur empressement... s'ils doivent s'asseoir dessus ... A trop vouloir jouer, parfois on perd... Etre les meilleurs et le revendiquer , cela aura cette fois un prix ....
  • 19/04/2020 à 09:54
    ouf
    alerter
    c est la pénurie qui fait la demande, quand tout le monde sera approvisionné personne n en voudra !
    et si de plus ils sont obligatoires ça va être le scandale : allergies , composants toxiques ...
  • 19/04/2020 à 14:49
    LAP
    alerter
    Et puis qui va faire le nettoyage des masques tissus????
    C est quand même pas à chacun de le faire!
    Hahaha
  • 20/04/2020 à 10:33
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui toujours cette vieille ranguaine des bien pensants: c'est pas normal de faire des benefices (caca) sur la Santé. Je leur repond a chaque fois "et sur la nourriture aussi hein,,faim dans les quartiers sensibles,etc... ,Leclerc le fait tres bien,mais à lui , vous ne dites rien " .Et les vetements ,gratuits aussi? (en hiver il fait froid,il y en a qui en profite scandaleusement pour faire des benefices (caca aussi ?) Bref , c'est pas pensable le nombre de gens qui devraient travailler gratuitement !..
  • 20/04/2020 à 19:29
    Industrie
    alerter
    Les masques doivent être donnés et non vendus ....Nous ne devons pas les acheter mais uniquement distribuer les dotations de l'état. A eux de nous fournir en quantité suffisante pour la population. La pression doit être sur l'état et pas sur nous !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !