Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Ventes de masques : comment les pharmaciens répondent à la vague de demandes
François Pouzaud
Depuis lundi matin, Pierre-Edouard Poiré, titulaire à Saint-l’Ouen l’Aumône (Val-d’Oise), a été assailli de demandes au comptoir et par téléphone, sans pouvoir rien promettre dans l’immédiat. « J’ai pourtant anticipé l’autorisation de vendre des masques grand public en passant une précommande à mon groupement il y a plus d’une semaine mais la commande n’est passée, a priori, qu’une fois l’autorisation d’en vendre accordée », témoigne-t-il.
« Hier matin, ça n’a pas arrêté et c’était très épuisant, confie Bénédicte Carrère, installée à Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône). Le plus compliqué était de ne pas pouvoir donner d’information précise sur la date d’approvisionnement en masques et de laisser les ...
Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr
Et oui, aux mauvaises demandes et aux décisions mal réfléchies de l'ensemble de nos "représentants", les mauvaises conséquences pour les officines sur le terrain. D'ailleurs on ne les entend pas nos "représentants" sur le pagaille et le chaos existant dans les officines depuis 2 jours et qu'ils ont créé.
Et oui, aux mauvaises demandes et aux décisions mal réfléchies de l'ensemble de nos "représentants", les mauvaises conséquences pour les officines sur le terrain. D'ailleurs on ne les entend pas nos "représentants" sur le pagaille et le chaos existant dans les officines depuis 2 jours et qu'ils ont créé.
Parce qu'ils ont demandé et redemandé avec insistance à vendre ces masques à usage non sanitaires appelés grand public.
Ce n'est pas à nous de VENDRE ces masques que l'on n' a pas et qui seront en grande distribution entre autres et sur internet. Nous sommes harcelés par les personnes qui viennent en demander au comptoir et au téléphone.
Pendant ce temps nous ne pouvons délivrer des masques aux patients gravement malades et cela est dramatique alors que nous avons des masques d'état en stock non distribués(voir les stocks sur Ameli). C'est là qu'est la priorité de santé et c'est là qu'il fallait se battre.
Parce qu'ils ont demandé et redemandé avec insistance à vendre ces masques à usage non sanitaires appelés grand public.
Ce n'est pas à nous de VENDRE ces masques que l'on n' a pas et qui seront en grande distribution entre autres et sur internet. Nous sommes harcelés par les personnes qui viennent en demander au comptoir et au téléphone.
Pendant ce temps nous ne pouvons délivrer des masques aux patients gravement malades et cela est dramatique alors que nous avons des masques d'état en stock non distribués(voir les stocks sur Ameli). C'est là qu'est la priorité de santé et c'est là qu'il fallait se battre.
Bonjour,
Et oui grâce à nos syndicats on ne fera pas notre métier, on vendra des masques qui n ont rien de médical à un prix qui ne pourra pas concurrencer la grande district ( masques annoncés entre 1 et 2 € chez eux)
On aura gagné quoi ? Rien, on passera encore pour des voleurs...qu on nous laisse plutôt faire notre travail et distribuer aux plus fragiles les masques chirurgicaux!
Ce n est pas comme ça qu on valorise notre métier, on est complètement à côté..
Voulez vous préciser en quoi « nos représentants qu’on n’entend pas » seraient responsables d’une quelconque pagaille ?
Comment pouvez-vous poser cette question?
La réponse est dans toutes les pharmacies! il suffit de lire les commentaires très pertinents:
"Ce n est pas comme ça qu on valorise notre métier, on est complètement à côté"
" il fallait rester sur le sanitaire"
"nous avons des masques d'état en stock non distribués(voir les stocks sur Ameli). C'est là qu'est la priorité de santé et c'est là qu'il fallait se battre."
Pour ma part, je pense que les pharmaciens ont été laissés sur la touche avec cette autorisation de vente tardive pour les masques alternatifs en raison des demandes farfelues de "représentants de la profession" qui ont eu l'odieuse idée de demander une rémunération pour la distribution des masques d'Etat aux professionnels de Santé, sans parler de l'exigence d'une rémunération pour faire quelques livraisons en plus durant le confinement.
Tous les autres circuits ont eu le "GO" avant nous, et sans certitude d'autorisation bien peu se sont préparés en commandant les masques alternatifs qui par ailleurs sont de qualité bien moindre qu'un simple masque chirurgical, et qui sont très coûteux quand on considère que certains ne supportent que 5 lavages!
Il faut nous autoriser à distribuer GRATUITEMENT les stocks Etat et ARS à la population fragile, car je trouve que depuis la semaine dernière les demandes des professionnels sont inversement proportionnelles aux quantités reçues et en stock dans nos officines...
Volonté de nous ridiculiser sur les prix,annoncés à 2 ou 3€ et sur les délais ,4 Mai dans la GMS,de la part de Bercy qui est à la maneouvre sur ce sujet .
est-ce humain de refuser des masques à nos patients qui légitimement souhaitent se protéger et protéger leur entourage alors que les stocks Etat gonflent chaque semaine dans nos officines? Quel discours adopter ? Portez des masques c’est notre conseil... oui nous en avons mais interdiction de vous en donner... nous pouvons vous vendre des masques alternatifs moins efficaces mais nous n’en avons pas désolé... au revoir madame, monsieur, votre pharmacien pour vous servir...
N’oubliez pas de nous applaudir ce soir 20h!
j'adhère tout à fait aux propos de pcc1. Bercy avec M. Lemaire et surtout Mme Pannier qui nous torpillent totalement ces derniers jours.
Que pensent Mme Wolf, Mrs Bonnefond et Besset de tout cela, eux qui sont à l'origine de cette demande de vente de produits à usage non sanitaire (dénomination officielle) en officine.
j'adhère tout à fait aux propos de pcc1. Bercy avec M. Lemaire et surtout Mme Pannier qui nous torpillent totalement ces derniers jours.
Que pensent Mme Wolf, Mrs Bonnefond et Besset de tout cela, eux qui sont à l'origine de cette demande de vente de produits à usage non sanitaire (dénomination officielle) en officine.
Tout à fait d'accord. Je suis dépitée de passer ma journée à décevoir mes patients alors que le stock d'Etat gonfle et que j'ai mon propre stock de masques chirurgicaux dont la vente est interdite.
On parle maintenant de prix bloqués pour les masques non sanitaires, de possibilité d'un remboursement conditionnel…
Nous avons besoin d'une ligne de conduite claire : qui vend quoi, qui donne quoi, combien, à quel prix.
Et la semaine dernière, la Mairie de Paris a distribué gratuitement aux bénéficiares de l'APA une boîte de masques chrurgicaux fabriqués en novembre 2013 et périmés depuis novembre 2018!!!
Finalement, le vœu de patrice59 et de tous les pharmaciens est exaucé ce soir ! On pourra vendre des masques chirurgicaux... Les représentants syndicaux nous ont entendu !!!
Oui! En effet vente possible dès demain.
Attention au prix notamment quand Intermarché annonce 29,54 TTC la boite de 50 masques chirurgicaux!!!
Et des « fontaines » ( je cite) de GHA à l’entrée
des magasins!!!
C'est très bizarre ce retournement de casaque des 'representants' de la profession sur les masques chirurgicaux par communiqué le soir
Cela sent la panique complète chez eux suite aux annonces de la grande distribution dans la journée
Je suis quand même très surpris que ce soit les syndicats et les groupements qui nous disent ce que l'on peut vendre ou pas et de plus sur aucune base réglementaire
Les masques chirurgicaux comme les masques uns nous n'avons pas, cela va encore augmenter les demandes des patients alors que nous n'avons rien sauf des stocks de masques d'état qui s'accumulent et que nous ne pouvons pas donner, je dis bien donner et non pas vendre aux patients gravement malades.
Bizarre ,surtout si l'on relit les arguments de l'Ordre d'il y a moins d'une semaine et qui ont volés en éclat hier au soir comme un éternuement plein de postillons contagieux !
D'habitude nos instances s'autosatiisfaissent toujours de décisions qui nous plombent ,quelle est cette soudaine prise de conscience que l'on se fait toujours avoir ?
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
Solutions
MON ESPACE FORMATION
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus