24/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vente en ligne DR

La Cour d’appel de Paris a, dans l’affaire opposant la plateforme de vente en ligne 1001 Pharmacies et Caudalie, considéré qu’une marque pouvait interdire à un distributeur la vente en ligne de ses produits. Cette décision est conforme à l’interprétation du droit retenue par la Cour de cassation.

 

En pratique, le pharmacien souhaitant vendre en ligne des produits dont il est distributeur agréé doit, avant la commercialisation en ligne, vérifier si son partenaire autorise ce type de vente. La marque peut l’interdire, en justifiant de la nécessité vendre les produits en question en magasin uniquement, compte tenu de leurs propriétés spécifiques, ou l’autoriser sous conditions. En l’espèce Caudalie refusait que les pharmaciens agréés aient recours à une plateforme de vente en ligne comme 1001 Pharmacies pour commercialiser sur internet leurs cosmétiques. En effet, la marque avait autorisé les pharmaciens à vendre les produits en officine en raison du respect d’un cahier des charges. La vente en ligne des produits devait également respecter les directives de la marque.

Ces règles sont précisées dans les documents contractuels signés entre la marque et le pharmacien. Si le pharmacien ne les respecte pas, il peut être soumis à des sanctions financières et voir perdre le droit de vendre les produits de la marque.






Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 30/07/2018 à 08:17

    alerter
    Bravo à caudalie pour la mise en place de contrats de distributions digne de ce nom. Ils savent ce que veut dire préserver la valeur ajoute des marques.
    Tous les autres Nuxe, caf, bioderma et Pierre Fabre n’ont qu’à bien se tenir. Pour eux tant que ça vend tout va, quitte à laisser les gms faire n’importe quoi ( produits vendu par des caissières sans pharmaciens en para etc)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK