Vente de masques : les groupements vont-il pousser le gouvernement à trancher ? - 16/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vente de masques : les groupements vont-il pousser le gouvernement à trancher ?

covid-19, masque, barrière Pixabay

Après avoir annoncé le 15 avril 2020 leur décision de vendre des masques médicaux importés, Federgy et l’UDGPO temporisent aujourd’hui. Dans un nouveau communiqué en date du 16 avril 2020, les groupements de pharmaciens demandent aux officines « de s’approvisionner en masques (chirurgicaux ou alternatifs) afin de commencer à en distribuer à la population la semaine prochaine ». « Nous allons donner sept à huit jours aux pharmaciens pour qu’ils s’organisent », explique Alain Grollaud, président de Federgy. Cette précision intervient après une discussion ce matin même avec Carine Wolf, présidente de l’Ordre, qui a contacté Laurent Filoche, président de l’UDGPO, suite au communiqué du 15 avril. Depuis une quinzaine de jours, l’Ordre réclame une doctrine claire sur la distribution de masques aux professionnels de santé et à la population. Il est d’ailleurs ce matin aussi revenu à la charge auprès de la Direction générale de santé (DGS) et espère avoir une réponse d’ici la fin de la semaine. Mais quelle que soit la position des autorités, Federgy et l’UDGPO commenceront à commercialiser les masques à compter du 20 avril. Et peut-être les masques alternatifs si une évolution réglementaire le permet.

Pas de prix fixés

Les pharmaciens devront privilégier les professionnels de santé, et, dans la mesure où ils disposeront d’un stock important, les particuliers munis d’une ordonnance, présentant des risques ou devant poursuivre une activité professionnelle. Les groupements ne comptent pas fixer une limitation du nombre de masques vendus par personne. Ils ne vont pas non plus indiquer aux pharmaciens un « prix conseil » ou une fourchette de prix. « Compte tenu de la demande mondiale, les prix à l’achat des masques ont été multiplié par trois, remarque Alain Grollaud. Nous invitons les pharmaciens à rester dans les prix du marché avec tact et mesure. » Laurent Filoche partage ce principe de « tact et mesure » mais indique que son groupement vendra à prix coûtant. « Je pense que l’ensemble des adhérents de l’UDGPO feront de même », ajoute-t-il. « Il ne faut pas que nous ayons des prix plafonnés comme pour les gels hydroalcooliques, car si nous pouvons fabriquer des SHA, ce n’est pas le cas des masques », prévient Alain Grollaud.

La position des groupements de pharmaciens va-t-elle obliger le gouvernement à trancher enfin sur la distribution de masques au grand public avant début mai ? Peut-être. Dans tous les cas, « les pharmaciens ne vont pas se substituer à l’Etat pour distribuer des masques à toute la population ; notre démarche est de répondre à des demandes légitimes de patients », souligne Laurent Filoche.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/04/2020 à 20:26
    LePetitPharma
    alerter
    Fin de partie...
    Merci d’avoir essayer
  • 17/04/2020 à 07:23
    Hipsie
    alerter
    Petite question on fait comment pour s’approvisionner en masques ?????????
    Si quelqu’un a une réponse.
  • 17/04/2020 à 09:08
    PCC
    alerter
    Des collectivités ,des municipalités ...ont le droit d'acheter Et de distribuer des masques ,de même certaines acquièrent des tests Covid pour tester leurs employés à leur retour alors qu'on a pas le droit de faire un test d'alcoolémie sur le lieu de travail ??? Des entreprises nous sollicitent pour s'équiper en vue de la reprise et nous leur répondons non . De même pour des malades (chimio,immunodeprimés....)que nous orientons vers des ....couturières .
    Pourquoi ne pas distinguer le stock État reçu par le grossiste destiné aux soignants d'acquisition autre destiné à la patientèle?
    Sommes nous obligés de participer à la succession de mensonges et de fourvoiements qui auront caractérisés cette crise de façon inédite et qui l' aggrave?

  • 17/04/2020 à 09:23
    Pharmacien 95
    alerter
    tout le monde peut acheter et distribuer des masques sauf les pharmaciens la vague du dégagisme va-t-elle emporter les dirigeants de nos institutions ?
  • 17/04/2020 à 11:24
    PIPO74
    alerter
    La position de FEDERGY et de l'UDGPO ne peut avoir été prise qu'avec la certitude de disposer de masques à acheminer aux pharmacies au travers de leur réseau d'appartenance sinon c'est stupide.

    Question : Qui a reçu la dotation EPRUS de la semaine 15 - Moi pas, la CERP me dit n'avoir rien reçu et la CPAM ou l'ARS ne disent pas grand-chose ...
  • 17/04/2020 à 12:05
    pasdupe
    alerter
    Il est evident que des pharmaciens et / ou groupements ont largement anticipé l achat massif de masques avant la réquisition et qu'il ne savent pas comment s'en débarrasser...Le pharmacien lambda ne peut s'en procurer… Encore un marché juteux car je ne crois pas à l'aspect sanitaire mis en avant par ces pharmaciens..
    SI LE GOUVERNEMENT INDIQUE UN PRIX LIMITE DE CES MASQUES ...On verra alors si ces mêmes pharmaciens seront toujours si enthousiastes
  • 17/04/2020 à 12:47
    pcc1
    alerter
    Il n'est pas question d'enthousiasme mais de ne pas être associé aux mensonges qui aggravent cette crise,fussent-ils d'Etat.L'Etat est un monstre froid ,au pire il est responsable mais pas coupable.
    Quant au prix imposé cela m'a permis de vendre plus cher les gha qu'auparavant...;le tout avec la bénédiction de la DGCCRF qui est déjà passée 2 fois.Au passage l'Etat n'a pas oublié ses 20% de TVA.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !