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La volonté de Michel-Edouard Leclerc de vendre des autotests et des patchs nicotiniques dans ses parapharmacies, confiée lundi 27 août au micro d’Europe 1, et à grand renfort de communication, n’a pas non plus laissé sans voix Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Je ne suis pas surpris de sa nouvelle campagne de communication qui s’invite au moment des discussions à l’Assemblée nationale de la loi PACTE. Pour essayer d’influer sur les décisions, ses actions de lobbying sont sans limites, tant auprès des politiques que des médias, au travers de messages d’une médiocrité et d’une démagogie telles, que les français aujourd’hui n’écoutent plus sa ritournelle. »
Ne mâchant pas ses mots contre le patron du leader des grandes surfaces alimentaires, il dénonce la méthode employée pour s’attaquer au marché de la santé. « Il y a de quoi être choqué par le cynisme utilisé par Michel-Edouard Leclerc pour s’approprier le médicament de vente libre, ce qui ne veut d’ailleurs rien dire ! Tous les jours, il vend dans ses supermarchés des produits alimentaires trop salés, trop gras ou trop sucrés, des alcools… et promotionne des habitudes alimentaires qui ne favorisent pas la santé des français. Comment peut-on proposer des produits aussi nuisibles pour nos concitoyens et vouloir s’arroger en même temps, au nom de la lutte contre l’inflation et de l’augmentation du pouvoir d’achat, la vente de tests de dépistage du cholestérol ? »
Pour Gilles Bonnefond, ce n’est pas en faisant croire au « low cost » dans ses parapharmacies que Michel-Edouard Leclerc parviendra à ses fins. « Aussi puissant était-il, et même avec beaucoup d’argent, il ne peut pas se situer au-dessus de la loi, des politiques et de la société pour servir ses intérêts personnels », conclut le président de l’USPO.
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