30/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude de l'Inserm (à paraître dans la revue Vaccine de janvier) a estimé l'impact de la vaccination post-exposition telle qu'elle est recommandée en France.

Sur les 32 000 cas de varicelle répertoriés en France chaque année, 26 % pourraient être évités, de même que 31 % des hospitalisations.

Un taux d’acceptation de la vaccination de 70 % suffirait.
Les auteurs se sont basés sur les données épidémiologiques du réseau de surveillance Sentinelles pour déterminer ce bénéfice quantitatif.

Cette prophylaxie s'adresse aux adultes, sans antécédent de varicelle ou dont les antécédents ne sont pas connus, exposés depuis moins de 3 jours. Une recommandation peu suivie dans les faits.

Pour mémoire les adultes atteints de cette maladie virale peuvent présenter des formes graves (complications pulmonaires ou neurologiques) et contaminer des femmes enceintes, des immunodéprimés, des nouveaux-nés...






Les dernières réactions

  • 09/01/2015 à 07:53
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !