Variant Omicron : ce qui change dans le dépistage au comptoir - 03/12/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Variant Omicron : ce qui change dans le dépistage au comptoir

Getty Images/iStockphoto

Après l’annonce des neuf premiers de cas de contamination au variant du Sars-CoV-2 Omicron, la Direction générale de la santé (DGS) renforce les mesures de dépistage. Le DGS-Urgent n° 123 actualisé, envoyé le 2 décembre, rappelle aux professionnels de santé réalisant des dépistages du Sars-CoV-2 qu'ils doivent demander le pays de provenance à toute personne venant se faire tester après un séjour à l'étranger. En cas de résultat positif, celui-ci doit être obligatoirement renseigné dans le champ « pays de provenance ». Sept pays d’Afrique australe sont aujourd’hui considérés à risque et doivent faire l’objet d’une attention particulière au comptoir : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini (Swaziland), Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe.

La DGS précise également que tous les cas suspects* présentant un antécédent de voyage dans un de ces pays dans les quatorze derniers jours, ou étant contact à risque d’une personne y ayant effectué un séjour, doivent être soumis sans délai à une RT-PCR de criblage. Les cas possibles (personne étant contact à risque d’un cas confirmé d’infection à variant Omicron) doivent, eux, immédiatement faire l'objet d'un séquençage afin de confirmer le diagnostic. Tous les cas, qu'ils soient suspects, possibles ou confirmés au variant Omicron, et quel que soit leur statut vaccinal, doivent être placés en isolement strict jusqu'à la fin de la période d'isolement de dix jours. Un dispositif de contact-tracing renforcé est par ailleurs mis en œuvre par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) pour les cas possibles et par les agences régionales de santé (ARS) pour les cas confirmés.

* Cas suspect : cas confirmé d’infection au Sars-CoV-2 et antécédent de séjour dans un pays à risque dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement, ou contact à risque d’une personne ayant effectué un tel séjour dans les 14 jours suivant son retour



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !