Variant delta du Sars-CoV-2 : nouvelle stratégie vaccinale  - 22/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Variant delta du Sars-CoV-2 : nouvelle stratégie vaccinale 

DR

Le variant delta du Sars-CoV-2 est encore minoritaire en France, mais il progresse. Ainsi, pour freiner sa diffusion ou celle des variants préoccupants ou d’intérêt, encore peu présents sur le territoire dans un contexte d’assouplissement des mesures sanitaires en France, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise de vacciner autour des personnes infectées « très rapidement, dès la détection du premier cas ». Qui précisément ? L'entourage de la personne positive, « c'est-à-dire l'ensemble des individus du foyer du cas détecté, des personnes à son lieu de travail et/ou à l'école/université », non encore vaccinés ou incomplètement, explique la HAS dans un communiqué publié le 21 juin. C’est la stratégie de vaccination réactive.

La stratégie de vaccination en anneau, un temps proposée et qui consiste à vacciner autour d'un cas avéré les cas contacts directs (de première génération) et les cas contacts des cas contacts (deuxième génération), n’a finalement pas été retenue « du fait de la durée courte d'incubation pour le Covid-19 (5 jours en moyenne) et d'une protection vaccinale qui débute environ 12 jours après l'injection du vaccin ».

En pratique, dès la survenue d'un premier cas de variant, l'ensemble des acteurs de santé seront mobilisés pour vacciner « dans les lieux fréquentés par l’entourage des cas », y compris « l'ensemble des professionnels de santé en ville et en médecine du travail », propose la HAS, qui recommande aussi l’intervention d’équipes mobiles ou de centres de vaccination éphémères pour plus de réactivité. Une première dose sera administrée à l'entourage, suivie d’une deuxième dose à réaliser le plus tôt possible pour étouffer la propagation du virus, dans un délai de 3 à 4 semaines. Les vaccins à privilégier sont les vaccins à ARNm (Pfizer/BioNTech et Moderna), pour deux raisons :

- une efficacité des vaccins à ARNm « globalement conservée contre les variants beta, gamma et delta », souligne la HAS, alors que « l'utilisation du vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) n'est pas préconisée en cas de circulation du variant beta » ;

- une meilleure efficacité après une dose ainsi qu'un début de protection plus précoce que Vaxzevria. »

Reste à faire accepter la vaccination par la population concernée, et donc aux autorités de proposer une communication « adaptée ». La stratégie de vaccination réactive avait déjà été mise en place à Strasbourg, à Brest et à Bordeaux il y a plusieurs semaines.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !