27/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Carte Vitale DR

Suite au rappel de spécialités de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise le pharmacien à délivrer une autre spécialité non concernée par le retrait (après en avoir informé le prescripteur). En pratique, comment procéder ?

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont obtenu des précisions de l’Assurance maladie :

 

Patient avec ordonnance 

Même si la spécialité concernée par le retrait a été délivrée il y a moins d’un mois, le pharmacien délivre et facture une quantité inférieure ou équivalente à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Quelle que soit la date de délivrance de la nouvelle spécialité de valsartan, « elle ouvrira droit à un remboursement en paiement direct ou en tiers payant ».

 

Patient sans ordonnance

Après vérification du dossier pharmaceutique (DP), le pharmacien délivre « à titre exceptionnel et dérogatoire » un conditionnement inférieur ou équivalent à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Mais pas de tiers payant. Le pharmacien établit une feuille de soins papier (cerfa), à remettre au patient, qui l’enverra à sa caisse avec le duplicata de l’ordonnance pour remboursement.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK