Vaccins Covid-19 AstraZeneca : commandés, et après ? - 19/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins Covid-19 AstraZeneca : commandés, et après ?

DR

Seulement 28 844 médecins généralistes volontaires ont commandé cette semaine des vaccins Covid-19 AstraZeneca dans 11 000 pharmacies (lire « Pourquoi seulement 28 000 médecins ont passé commande» ici). On est loin d’avoir éclusé les 550 000 premières doses finalement reçues par la France, sur 700 000 initialement prévues, pour pouvoir commencer à vacciner les quelque 2,4 millions de personnes âgées entre 50 et 64 ans avec facteurs de co-morbidité. Pour le moment, les syndicats pharmaceutiques s’interrogent sur quoi faire des 262 000 doses en attente dans les entrepôts de l’Etat. Alors qu’une seconde livraison de 1,1 million de doses est programmée la semaine prochaine.

« Nous avons proposé au ministère de la Santé de pouvoir les envoyer, à raison d’un ou deux flacons supplémentaires, aux 18 500 pharmacies vaccinatrices et celles qui se sont signalées sur le portail des ARS », annonce Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO).


Facturer les vaccins aux médecins

Réponse lors de la réunion de vendredi soir avec le directeur du cabinet d’Olivier Véran. En attendant, « les pharmaciens devront à la remise des vaccins aux médecins jouer un rôle de conseil sur le transport des doses et donner la juste quantité de seringues et aiguilles par rapport aux doses délivrées », complète Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Chaque flacon délivré est facturé 3,45 € TTC (TVA à 0 %) avec le code acte KGP. Au-delà du 1er flacon, une majoration de 0,10 € sera facturée par flacon, avec le code acte KGP. Une rémunération jugée insuffisante par les syndicats qui espèrent « se rattraper » sur les tarifs de l’acte vaccinal et de dispensation toujours en pourparlers avec le directeur général de l’Assurance maladie.

Les premières doses AstraZeneca doivent arriver en pharmacie entre le 22 et le 24 février, pour un lancement de campagne en ville le 25 février.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/02/2021 à 19:55
    exactement
    alerter
    Ils vont patienter bien gentiment dans les frigos de l'état et seront disponibles quand plus personne n'en voudra comme les vaccins grippe...
  • 19/02/2021 à 21:59
    Nicolas 34
    alerter
    On va les envoyer en Afrique pour faire bonne figure
  • 19/02/2021 à 23:15
    hs
    alerter
    il faut dire que le vaccin astra-zenica semble poser quelques problèmes d'effets secondaires assez conséquents en particulier pour certains services hospitaliers qui craignent de manquer de personnel suite à la vaccination (En Bretagne, on compte 20 à 25 % d'arrêts maladie dans certains hôpitaux. ) d'où l'hésitation du corps médical
  • 19/02/2021 à 23:29
    Flipper95
    alerter
    Est ce que l’on doit se poser des questions sur des arrêts de travail dans la fonction publique pour mesurer les effets secondaires de ce vaccin LOL
  • 20/02/2021 à 10:14
    Équipe de choc
    alerter
    laissons les médecins s'organiser.
    la livraison arrive pendant les congés scolaires .
    ne pas confondre vitesse et précipitation !
  • 21/02/2021 à 17:04
    smartiz19
    alerter
    Si je comprends bien, c'est à moi de commander des seringues ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !