Vaccins contre la grippe : quelle quantité commander pour la saison 2021/2022 ? - 01/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins contre la grippe : quelle quantité commander pour la saison 2021/2022 ?

vaccin, grippe, campagne vaccinale, USPO, FSPF, Fluenz Hd, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra DR

La vaccination antigrippale par les pharmaciens est en progression : elle passe de 2,4 millions de doses lors de la campagne 2019-2020 à plus de 3,5 millions de doses pour la campagne 2020-2021 - qui joue les prolongations jusqu’au 28 février - , a annoncé Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), aux syndicats pharmaceutiques lors de leur réunion hebdomadaire du 29 janvier. « Les pharmaciens ont vacciné près d’un tiers de la population-cible », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), malgré le manque de doses et une moindre délivrance de vaccins chez les patients « hors cible » (-20 %). Et ce, sans en prendre aux médecins (nombre de doses injectées stable) ni aux infirmières (en progression).

La hausse globale de vaccins supplémentaires effectués est de 18 %, ce qui donne une orientation pour les commandes des pharmaciens pour la prochaine campagne vaccinale.


Commander plus ?

Sauf que l’offre en vaccins pourrait s’enrichir de l’arrivée de deux nouveaux acteurs : GSK et Arrows Génériques (discussions en cours), en plus de Sanofi (avec 2 vaccins : VaxigripTetra et Fluzone HD présenté en seringue-unidose prête à l’emploi) et de Mylan (Influvac Tetra). Compte tenu des incertitudes sur le nombre de vaccins qui seront mis à disposition des pharmacies et de la probable autorisation des officinaux à vacciner les patients « hors cible », Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a donné comme instruction lors de son webinar dominical du 31 janvier « ne de pas passer pour l’instant de commandes fermes et définitives » et de tenir compte de cette double progression potentielle de la vaccination en officine liée à un élargissement de l’offre industrielle et de la population à vacciner, sans compter la dispensation par le pharmacien du Fluzone HD. En effet, «  l’USPO s’oppose à une dispensation directe du Fluzone en Ehpad » sans passer par la case officine, a précisé Gilles Bonnefond.

Une fois que les arbitrages seront rendus et les volumes sécurisés pour la campagne 2021/2022, les pharmaciens disposeront alors d’une plus grande lisibilité sur les quantités de vaccins à commander.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 01/02/2021 à 14:01
    R. Brudan
    alerter
    Sauf que les labos nous demandent de nous positionner rapidement afin de prévoir les volumes de production... Attendre c’est prendre le risque de se retrouver en situation de pénurie, donc autant commander 20% de plus qui seront dans tous les cas repris par le labo si non-vendus.
    Si nous sommes amenés à vacciner hors-cible l’an prochain, j’espère que les autorités de santé auront le bon sens de prévenir tous les acteurs concernés (labos, grossistes et pharmaciens) suffisamment tôt pour que la campagne se déroule bien !
  • 03/03/2021 à 16:32
    Équipe de choc
    alerter
    Avec une patientèle âgée (tous les seniors ne sont pas en Ehpad ! )
    les 3/4 des vaccins délivrés 2020 2021 le sont a des patients de 65 ans et plus si Fluzone est recommandé pour ceux ci: je commande qu elle quantité de Vaxigrip tetra ?
    Quand seront nous informés ? le jour de l'ouverture de la campagne de vaccination!!!!
    Messieurs de la FSPF et de UPSO merci de vous entendre pour arbitrer et nous informer .(mettez de coté votre compétition pour les élections prochaines

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !