Vaccins chez les médecins généralistes : l’Ordre des pharmaciens n’y est pas opposé - 07/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins chez les médecins généralistes : l’Ordre des pharmaciens n’y est pas opposé

Carine Wolf-Thal DR

Lors de la 31e Journée de l’Ordre, le 26 novembre 2018, un pharmacien a demandé à Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, quel était son avis sur une éventuelle disponibilité des vaccins au cabinet des médecins généralistes. « L’accès à la vaccination est compliqué et il faut être cohérent et ne pas faire de corporatisme. Une expérimentation de la disponibilité des vaccins au cabinet des médecins généralistes peut améliorer la vaccination mais il faut se méfier des fausses bonnes idées. Si les médecins peuvent se conformer à la sérialisation, à la traçabilité et à la conservation des produits, alors pourquoi pas ? », a répondu la présidente de l’Ordre.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 07/12/2018 à 20:19
    peristant
    alerter
    C'est déjà le cas chez les vétérinaires les clients n'ont pas besoin de passer chez le pharmacien. Prescripteur et Vendeur. Très facile
  • 07/12/2018 à 22:54

    alerter
    Et voilà ! A vouloir remplir les missions dévolues aux médecins ou aux infirmières... on ne peut faire autrement que de ne pas être opposé à ce que d’autres remplissent notre mission. C’est l’arroseur arrosé ! Bilan de l’affaire, tout le monde y perd: le pharmacien vaccine mais ne vend plus les vaccins que le médecin détient. Et le médecin dépense en sonde et armoire réfrigérée la marge des quelques vaccins vendus.
    A chacun son métier !
  • 08/12/2018 à 06:35
    MAURICE
    alerter
    A force de tout mélanger le pharmacien est grignoté par tous les bouts.
    Les 10000 pharmacies en moins vont finir par se produire.
  • 08/12/2018 à 10:01
    PAS CONTENT
    alerter
    Oui, à condition que les conditions de conservation soient identiques aux nôtres...donc sondes en haut et en bas de l'armoire réfrigérées, enregistrement et vérification manuelle quotidienne, archivage des températures...
  • 08/12/2018 à 15:38
    ooooo
    alerter
    oui, pourquoi pas.. sauf que cela signifie que le médecin exercerait des activités de pharmacien.
    Et que ces même médecins viennent de bloquer le projet de loi qui permettait aux pharmaciens de délivrer dans certains cas des médicaments à prescription médicales obligatoire, sous pretexte que les pharmaciens ne doivent pas exercer d'activités reservées aux médecins...
    pourquoi est ce qu'on se fait toujours avoir???
  • 09/12/2018 à 08:22
    Pharmaciencensure
    alerter
    Tout le monde semble oublier le Code de la Santé Publique qui nous interdit de délivrer hors ordonnance plus d’un traitement mois de traitement à la fois ou plus d’un traitement d’urgence à la fois.
    Autrement dit dans la plupart des cas un médicament à PMF devient un médicament à PMO quand la dispensation n’est pas unitaire.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !