Vaccins antigrippaux 2022-2023 : votre pré-commande est-elle complète ? - 15/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins antigrippaux 2022-2023 : votre pré-commande est-elle complète ?

Getty Images/iStockphoto

Les pharmaciens étaient invités à finaliser leur demande avant le 18 mars mais les commandes de vaccins contre la grippe saison 2022-2023 sont toujours ouvertes. Si le choix est offert entre plusieurs vaccins antigrippaux, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) incite à commander particulièrement le vaccin quadrivalent haute-dose Efluelda (Sanofi Pasteur) pour vacciner « en priorité des priorités » les résidents d’Ehpad et unités de soins de longue durée. Car Efluelda « comportant une dose plus importante en antigènes, il nous apparaît comme le vaccin prioritaire pour les personnes âgées à partir de 65 ans. Plus performant en termes d’efficacité, tout en restant bien toléré, il a en effet fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard », ajoute la SFGG dans son communiqué du 15 avril. La société savante avait fait la même recommandation lors de la saison précédente, alors que la Haute Autorité de santé (HAS) n’avait émis aucune directive quant au vaccin à privilégier chez les plus âgés.

Chez Sanofi-Pasteur, les commandes pour Efluelda et VaxigripTetra sont possibles jusqu’à fin mai, confirme le laboratoire. Il est même urgent de passer commande car « globalement, nous atteignons un niveau de précommande de -15 % par rapport à la saison 2021-2022 », précise Christelle Chave, responsable de la communication de Sanofi-Pasteur. « Or, le volume de précommande conditionne le volume de production et permet de sécuriser un approvisionnement optimal dès le démarrage de la campagne », alertait déjà la Direction générale de la santé le 8 mars (DGS-Urgent n°2022-37). Les pharmaciens pourraient aussi être échaudés par leurs stocks de la saison passée, qui leur sont restés sur les bras...

« La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, et s’il est possible, malheureusement, de contracter en même temps le Covid-19 et la grippe, il est certain que le contexte [épidémie Covid-19/élection présidentielle] éclipse totalement la médiatisation de cette nouvelle épidémie ; tout le monde la banalisera une fois encore », ajoute le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

L’épidémie de grippe 2021-2022, qui circule encore activement, semble tout juste avoir passé son pic. « Le nombre de décès recensé avec une mention de grippe (mortalité directe) a déjà dépassé celui de la dernière épidémie avant l’ère Covid (2019-2020) », fait remarquer la SFGG.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !