Vaccins anti-Covid-19 : Pfizer/BioNTech en ville à l’automne - 15/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 : Pfizer/BioNTech en ville à l’automne

DR

« Pfizer/BioNTech va aller en ville à l’automne », a annoncé le ministère de la Santé lors de son point presse hebdomadaire ce 15 juin. Il a donc trouvé son « bon moment ». Intégrer ce vaccin anti-Covid-19 dans le circuit de ville est, selon le ministère, « plus compliqué que Moderna » : Pfizer/BioNTech n’est pas prêt à l’emploi et nécessite une reconstitution avec du sérum physiologique, il faut par ailleurs « pousser » des dispositifs médicaux spécifiques pour son administration et le conditionnement des vaccins par boites de 195 flacons (contre des boites de 10 flacons pour Moderna) peut compliquer la distribution vers les agences des grossistes répartiteurs. Autant d’éléments qui ne facilitent pas la logistique.

Reste que le ministère de la Santé ne semble pas très satisfait non plus de l’écoulement de Moderna en ville. « Les vaccins ne se sont pas écoulés à un rythme satisfaisant. Ce n’est pas si simple à l’échelle du professionnel de santé pour s’organiser. Les professionnels de santé ont des difficultés à rassembler 10 patients pour une séance de vaccination. Mais ça veut dire aussi qu’il existe une marge de manœuvre avant de mettre Pfizer en ville », explique le ministère. Qui, en début d’intervention, comptabilisait une « montée en charge de Moderna en ville, avec 220 000 primo-injections la semaine dernière. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/06/2021 à 17:24
    fflori
    alerter
    Laisse tomber Olivier, les professionnels de santé de ville veulent plus vacciner. Et ils ont raison !
  • 15/06/2021 à 19:12
    Lol
    alerter
    Tout est fait pour nous décourager !
  • 16/06/2021 à 10:21
    Jeum37
    alerter
    Non merci !
    On s’est suffisamment embêtés à essayer de réussir la campagne de vaccination pour quelques euros donc ajouter une couche de complexité face à des patients qui n’en veulent plus: je passe mon tour !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !