Vaccins anti-Covid-19 : et maintenant Spoutnik V ? - 04/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 : et maintenant Spoutnik V ?

pixabay

Les pharmaciens européens vont-ils vacciner avec Spoutnik V, vaccin anti-Covid-19 russe à vecteur adénoviral (Gam-Covid-Vac, institut Gamaleya) ? L'Agence européenne du médicament (EMA) a en tout cas entamé une évaluation progressive (« rolling review ») du candidat russe, a-t-elle annoncé ce 4 mars, le vaccin n'ayant toutefois pas encore fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne centralisée formelle.

C’est le Comité des médicaments à usage humain (CMUH) qui a décidé d’entamer une évaluation du vaccin russe sur la base de données non cliniques et cliniques chez des adultes. « Ces études montrent que Spoutnik V génère la production d'anticorps et de cellules immunitaires qui visent le Sars-CoV-2 et pourraient aider à protéger contre le Covid-19 », explique l’EMA. L'évaluation progressive continuera jusqu'à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour qu'une demande d'AMM soit formellement déposée.

En février, des données publiées dans The Lancet montraient une efficacité de 91,6 % après une première dose du vaccin dans la prévention des cas de Covid-19 symptomatiques, selon des résultats intermédiaires de phase III (essai multicentrique en double aveugle versus placebo, sur près de 20 000 personnes).

L’EMA doit également rendre un avis sur le vaccin de Janssen, attendu pour mi-mars.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 04/03/2021 à 14:22
    Breizatao
    alerter
    Gloire à notre camarade Vladimir et à son incommensurable bonté qui va nous sauver, pauvres prolétaires de la santé que nous sommes !
    За ваше здоровье !
  • 04/03/2021 à 15:29
    galenus
    alerter
    За ваше здоровье = A votre santé !
    Tchin !
  • 04/03/2021 à 15:49

    alerter
    Je ne comprends pourquoi concernant le vaccin russe, on a toujours une approche politique très prononcé ! Je me rappelle de l'annonce de l'arrivée de ce vaccin , et de la méfiance que ça a suscité ! Alors que lorsqu'une starup nous ponds une thérapie génique tout le monde applaudi juste parce qu'elle vient des states !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !