Vaccins anti-Covid-19 : doses à commander et doses à recevoir (peut-être) cette semaine - 26/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 : doses à commander et doses à recevoir (peut-être) cette semaine

DR

Seules les commandes de vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca sont ouvertes depuis ce lundi 26 avril et jusqu’au mercredi 28 avril, 23 h. 2,1 millions de doses sont attendues. Quant au vaccin de Janssen, les volumes étaient limités pour ouvrir une commande cette semaine, explique le DGS-Urgent 46 envoyé dimanche 25 avril dans l’après-midi. Et l’incertitude règne toujours sur les livraisons des vaccins déjà commandés.

Commandes d'AstraZeneca : les sages-femmes dans la boucle

Les commandes du vaccin Vaxzevria sont ouvertes aux pharmaciens (2 flacons de 10 doses par pharmacie), aux médecins rattachés à l’officine (1 flacon), aux infirmiers (1 flacon), et, fait nouveau, aux sages-femmes (1 flacon) qui doivent se rattacher à une seule officine référente, comme les médecins. Les sages-femmes sont autorisés à prescrire le vaccin AstraZeneca aux femmes et à l'entourage de la femme enceinte et de l'enfant pendant la période postnatale et à l’administrer à toute personne appartenant aux publics cibles de la campagne vaccinale, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l'un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction d’hypersensibilité lors de la première injection.

Les vaccins d'AstraZeneca commandés cette semaine du 26 avril seront livrées entre le mercredi 5 mai et le jeudi 6 mai. Les pharmaciens recevront un courriel de confirmation, leur précisant la date et les volumes livrés, le 30 avril, et devront avertir les infirmiers dans la foulée (les autres professionnels de santé sont avertis individuellement par les autorités de santé). La cible à vacciner est toujours la même : les personnes de 55 ans et plus, avec ou sans facteur de risques de forme grave de Covid-19 ou de comorbidités.

Par ailleurs, il est possible de commander des pochettes isothermes réutilisables (pochettes « Igloo ») supplémentaires pour le transport des vaccins de l’officine jusqu’aux cabinets médicaux. Une seule pochette sera attribuée par pharmacie dans la limite des stocks disponibles. Les commandes sont ouvertes via un formulaire en ligne, jusqu’au mercredi 28 avril à midi. Les pochettes seront livrées les 5 et 6 mai.

Livraisons de Janssen : en deux temps

Les livraisons des premiers vaccins de Janssen commandés lors de la semaine du 13 avril arrivent en officine, mais en deux temps : une première livraison est en cours (23 avril au 28 avril), alors que la seconde n’est pas encore programmée, « étant donné les fortes incertitudes sur la date exacte de livraison des doses en France par le laboratoire Janssen », avertit la DGS.

Les vaccins sont livrés avec leurs seringues et aiguilles.

Pour rappel, compte tenu du changement de température de stockage de - 20 °C à + 2-8 °C, les pharmaciens doivent changer la date de péremption en accolant l’étiquette fournie avec le sachet sur le flacon et rendre illisible l’ancienne date de péremption figurant sur le flacon, à l’aide d’un marqueur. Les flacons du vaccin de Janssen sont conservés au réfrigérateur et peuvent être délivrés aux professionnels de santé « en position horizontale sans que cela n’affecte l’efficacité du vaccin » (contrairement au vaccin d’AstraZeneca qui doit être transporté en position verticale), dans une poche isotherme « Igloo ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 27/04/2021 à 15:59
    aldtas
    alerter
    Les sages-femmes sont autorisés à prescrire le vaccin AstraZeneca aux femmes enceintes:
    et le respect de l'âge (55 ans minimum) dans cette histoire ?
  • 27/04/2021 à 17:29
    roller33
    alerter
    DATE : 03/04/2021 RÉFÉRENCE : DGS-URGENT N°2021-39
    TITRE : RAPPEL DES CIBLES VACCINALES AU 03/04/2021

    Les publics cibles de la vaccination pour le grand public sont les suivants :

    Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse

    En centre de vaccination AstraZeneca Pfizer-BioNTech et Moderna


    NB : Même au Royaume-Uni, on évite de vacciner les femmes enceintes avec AstraZeneca, c'est dire...

    Public Health England : Updated 23 April 2021

    Pfizer and Moderna vaccines are the preferred vaccines for pregnant women of any age who are coming for their first dose.
  • 27/04/2021 à 17:54
    roller33
    alerter
    Je pense qu'il y a une grande confusion sur l'interprétation du Moniteur des Pharmacies au sujet du DGS-Urgent suivant où l'on fait un rappel des conditions d'autorisation concernant les sages-femmes à l'époque où l'on ne parlait pas encore du risque de thrombose atypique ( cérébrale ou splanchnique ) associée à une baisse du nombre de plaquettes.

    De fait, il n'est plus dit que les sages-femmes sont autorisées à prescrire le vaccin AstraZeneca aux femmes enceintes mais " aux femmes et à l'entourage de la femme enceinte et de l'enfant pendant la période postnatale et à l’administrer à toute personne appartenant aux publics cibles de la campagne vaccinale ".

    Le terme "femmes" désigne ainsi la patientèle des sages-femmes âgée de plus de 55 ans.


    DGS-Urgent n°2021_46 : Précisions sur les livraisons à venir de flacons JANSSEN commandés les 12 et 13 Avril et commandes du vaccins ASTRA ZENECA pour les pharmaciens, médecins, IDE et sages-femmes

    2 - Précisions sur les modalités de commande et de vaccination par les sages-femmes en activité

    Le décret n°2021-325 du 26 mars 2021, pris après l’avis du 25 mars 2021 de la Haute autorité de santé, élargit les compétences vaccinales des sages-femmes en les autorisant à prescrire le vaccin AstraZeneca aux femmes et à l'entourage de la femme enceinte et de l'enfant pendant la période postnatale et à l’administrer à toute personne appartenant aux publics cibles de la campagne vaccinale, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction d’hypersensibilité lors de la première injection.
  • 27/04/2021 à 18:47
    Collin, Pharmacien adjoint
    alerter
    Effectivement, la correction a été apportée. Il faut lire "Les sages-femmes sont autorisés à prescrire le vaccin AstraZeneca aux femmes et à l'entourage de la femme enceinte et de l'enfant pendant la période postnatale et à l’administrer à toute personne appartenant aux publics cibles de la campagne vaccinale, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l'un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction d’hypersensibilité lors de la première injection."

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !