Vaccins anti-Covid-19 : des livraisons encore perturbées cette semaine - 19/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 : des livraisons encore perturbées cette semaine

dr

Quels vaccins les pharmaciens peuvent-ils commander cette semaine et en quelle quantité ? Où sont les flacons déjà commandés ? Le point au 19 avril.

AstraZeneca au compte-goutte

La commande de vaccins d'AstraZeneca reste bridée cette semaine : 1 flacon par médecin ayant passé commande auprès de la pharmacie à laquelle il est affilié, 1 flacon par infirmier et 2 par pharmacie. Les quantités commandées seront livrées entre les 28 et 29 avril. A noter aussi, la livraison des pochettes isothermes pour les médecins entre les 21 et 22 avril.

Les livraisons s’effectuent toujours au compte-gouttes. « Concernant la commande d’il y a 10 jours des 200 à 300 000 doses dont la livraison est échelonnée sur 15 jours, nous ne sommes pas certains que les pharmaciens recevront les quantités qui devaient normalement être livrées cette semaine », a annoncé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’un webinar tenu le 18 avril.

Janssen en attente

Comme annoncé, la livraison du vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) en officine et les commandes de la deuxième semaine sont bloquées dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) sur l’utilisation de ce vaccin, qui devrait intervenir dans les prochains jours. Pourtant, « les doses sont arrivées en France et les grossistes sont sur le point de les recevoir », informe Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Si les officines ont reçu un mail leur confirmant leur commande, elles doivent encore attendre un mail de confirmation de livraison.

Moderna à l’essai en ville

L’expérimentation de la vaccination en ville avec le vaccin à ARNm Moderna démarre cette semaine en Moselle, impliquant 1 200 professionnels pour 6 000 doses à injecter, soit 600 flacons. Les commandes s’ouvrent ce 19 avril pour les médecins et pharmaciens sur un dispositif mis en place par l’Agence régionale de santé et les URPS pharmaciens et médecins Grand Est, à raison d’un flacon par professionnel. Une ouverture vers d’autres professionnels est envisagée. Les vaccins devraient être livrés en fin de semaine. Le vaccin passant d'une température de congélation à la température du réfrigérateur, les professionnels participant à l’expérimentation auront plusieurs points de contrôle à effectuer. Premières résultats sous 15 jours.



François Pouzaud avec Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !