Vaccins anti-Covid-19 AstraZeneca : après la suspension, la pénurie ? - 23/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins anti-Covid-19 AstraZeneca : après la suspension, la pénurie ?

DR

Selon le ministère de la Santé, 50 000 doses du vaccin AstraZeneca ont été injectées le vendredi 19 mars dès le redémarrage de la vaccination après sa suspension. Mais cette « dynamique » pour reprendre les termes du ministère, risque d’être vite stoppée vu le nombre de doses livrées à la France.

Un quart des livraisons prévues

Le laboratoire accumule en effet les retards de livraison en Europe. Cette semaine, à peine plus de 150 000 doses seront livrées à la France. Les officines doivent d’ailleurs être livrées mardi 23 mars et mercredi 24 mars. Les commandes par les médecins sont de nouveau possibles depuis lundi 22 mars. Mais, selon le DGS-Urgent du 22 mars, ils ne seront pas tous servis à compter du 29 mars. La France table sur une livraison de moins de 1,5 million de doses la semaine prochaine. Le laboratoire doit cependant confirmer ce chiffre. Au total, 4,5 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca auront été livrées fin mars, soit un quart des volumes initialement prévus.

En avril, la situation ne sera pas vraiment meilleure, puisque la France attend moins de 3 millions de doses.

Une cible élargie

Un coup dur alors que le président de la République a annoncé ce matin du 23 mars un élargissement de la cible vaccinale. A compter de samedi 27 mars, les personnes âgées de 70 à 74 ans inclus ne présentant aucune comorbidité pourront se faire vacciner soit dans les centres de vaccination avec des doses de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, soit en ville auprès de leur médecin ou de leur pharmacien avec le vaccin d'AstraZeneca. Ce qui représente environ 3,5 millions de Français. La France est essentiellement approvisionnée, actuellement, en vaccin de Pfizer/BioNTech.

Janssen et Moderna en officine ?

De plus, les pharmaciens ne doivent pas trop compter sur l’arrivée prochaine du vaccin Janssen. Déjà, seules 450 000 doses seront livrées en deux fois durant la deuxième quinzaine d’avril. Ensuite, le feu vert pour l’utilisation de ce nouveau vaccin en officine n’est pas encore donné. Cette possibilité est pour l’heure « envisagée » par le gouvernement. Quant à Moderna, que les pharmaciens sont autorisés à prescrire et à administrer, il s’agirait de « la troisième brique » de la vaccination en officine. Or, c’est le vaccin le moins livré en France : 1,5 million de doses auront été livrées entre janvier et fin mars.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 23/03/2021 à 20:48
    Rixtou
    alerter
    On est une armée pour vacciner, mais sans munition.
  • 23/03/2021 à 21:00
    Greg26pharm
    alerter
    Moderna, "le vaccin le moins livré en France" : Évidemment, approximativement 9 fois plus cher que celui d'astrazeneca ça fait réfléchir pour nos autorités....
  • 23/03/2021 à 23:12
    hs
    alerter
    personnellement, j'attends un vaccin qui soit véritablement un vaccin, qui soit préparé avec la totalité du virus inactivé, donc une plus grande variété antigénique que la seule protéine Spike dont les mutations nous exposent à des injections fréquentes, ce qui semble bien rentable pour les labos. Patience
  • 26/03/2021 à 10:55
    BREZHONEG
    alerter
    Ces jours ci , Van der Layen rouspete contre Astra Z,a propos du contrat pas respecté (du style on a commande 50 millions de doses, vous n'aves livré que 12 millions)......Ca explique peut etre que ceux qui, comme nous, sont en fin de circuit,aillent de deception en deception.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !