22/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Compte tenu de la concentration des demandes à la veille des départs en vacances et sur les lieux de villégiature très prisés par les vacanciers, ou dans certaines régions qui affichent un taux de contamination élevé, Olivier Véran, demande aux pharmaciens d’élargir leurs horaires d’ouverture. Alors que la sollicitation risque d’être très forte sur les TAG, le ministre de la Santé conseille aux pharmaciens de les réaliser surtout les vendredis, samedis et dimanches. Une majoration de 5 € par test est accordée à toute pharmacie les réalisant le dimanche. « Priorisez, au besoin, les demandes de TAG de patients symptomatiques et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 22/07/2021 à 18:24
    peitepharmacienne
    alerter
    Si je comprends bien TAG vendredi samedi dimanche ,vaccination lundi mardi mercredi et il reste le jeudi pour la delivrance des ordonnances !
  • 22/07/2021 à 18:29
    phymag
    alerter
    Test sérologique...avec taux d'AC à connaitre avant de se faire vacciner..peut être inutilement.Economie..pour tous.
  • 22/07/2021 à 19:53
    Eleglin
    alerter
    Ce qui est bien, braves confrères, c est que les pouvoirs publics oublieront très vite vos efforts et ne manqueront pas de rogner encore le prix et la marge de divers médicaments, dispositifs et honoraires. Travaillez plus et gagnez moins, c est bien ce qu ils demandent, non ?
  • 22/07/2021 à 20:32
    roller33
    alerter
    @phymag
    il ne suffit pas de savoir si on a des Ac et à quel taux, mais si ces Ac sont neutralisants pour le virus en cause, et ça ni une sérologie classique en laboratoire et encore moins un TROD ne peut le dire.
    De plus, l'immunité humorale ( Ac ) est loin de constituer la majorité de la réponse immunitaire, laquelle est aussi basée sur l'immunité cellulaire, cette dernière n'étant pas quantifiable en population générale.
    Le protocole permettant de n'effectuer qu'une seule injection de vaccin chez le sujet ayant déjà été testé positif au coronavirus ne fait pas consensus dans le monde, ni même en Europe. Seuls quelques pays s'y sont résolus, notamment au moment de la pénurie de vaccins.
    Certains pays refusent d'ailleurs de reconnaitre ce schéma vaccinal pour autoriser l'entrée sur leur territoire.
  • 22/07/2021 à 21:10
    osiris89
    alerter
    Chuis claquée,je vaccine 4 jours / semaine sans adjoint, alors travailler le dimanche, JAMAIS!!!
  • 22/07/2021 à 21:34
    erwann
    alerter
    elargir les horaires d'ouverture, faire les TAGs et les vaccinations c'est bien gnetil mais je fais quand mon boulot de délivrer des médicaments. d'autant qu'avec du personnel en congé c'est vite compliqué d'être à 3 endroits à la fois...
    @osiris: pas d'adjoint et vaccination 4 jrs/semaine, du coup vous fermez la pharmacie et ne faites que de la vaccination??
  • 22/07/2021 à 21:58
    osiris89
    alerter
    @erwan
    Non, ça se fait grâce à une super équipe de 3 préparateurs, Un jour Moderna, 1/2 journée Pfizer, un jour Moderna, 1/2"journée Pfizer...on néglige quand même pas mal les commandes et la paperasse, mais pas les clients!
  • 22/07/2021 à 22:14
    aelia86
    alerter
    Travaillez chers confrères. Le future plan de financement de la sécu nous remerciera d’un super doigt d’honneur avec baisse des prix, TFR abusifs et baisse de marge. Continuez continuez petits moutons avant d’aller à l’abattage
  • 22/07/2021 à 22:33
    stephanelmr
    alerter
    On nous bousille nos marges d’année en année, on courbe l’échine en acceptant de nous faire tondre systématiquement et maintenant MR Veran nous gratifie de 5 euros de plus pour venir tester le dimanche, ah ah ah la blague …..venez Mr le ministre , je vous donne les clefs tous les dimanches
  • 22/07/2021 à 22:51
    cabernet
    alerter
    J'aimerais bien qu'un pharmacien montre à ce sinistre combien est long et fastidieux de pratiquer les tests Ag ... du Rv au geste et à la déclaration. pour une marge nette de 3 € ...et comme nous sommes épuisés le samedi soir il faudrait remettre cela le dimanche ! incroyable ... un médecin pour une petite consultation vite fait c'est 25 € (comme le coup de fil passé à une patiente la semaine dernière)... ils n'ont qu’à les faire eux !!
  • 23/07/2021 à 00:01
    Bernie56
    alerter
    ????
  • 23/07/2021 à 00:03
    Bernie56
    alerter
    Il reste même la nuit entre la fermeture du soir et la réouverture du lendemain !
  • 23/07/2021 à 07:17
    Jean64
    alerter
    Beaucoup d’entre nous avons des besoins familiaux à pourvoir le dimanche, après une semaine passée à remplacer des salariés en congés en plus de notre rôle de titulaire. Qu’en est-il de ce médecin ministre?
    Perso, d’entendre des personnes comme ça au gouvernement me donne envie de tout plaquer.
  • 23/07/2021 à 08:55
    Karlito
    alerter
    Haha génial ! Pas a court d'idée le type.
    A quand le bureau /salle de réanimation ?

    Vaccination qui font de nous des centre.
    Test AG qui font de nous des laboratoires d'analyse.
    Les impressions de QR et le standard téléphonique qui font de nous des secrétaires.

    Mais par contre les gentils préparateurs continue de tendre les fesses pour des misères et aucunes reconnaissances.

    Métier passion ;)
  • 23/07/2021 à 09:07

    alerter
    Monsieur le Ministre, vous est il possible par arrêté de supprimer les congés de la période estivale afin que tous les collaborateurs d une officine puisse être présents afin de réaliser toutes ses taches chronophages et peu rémunératrices, tout en s occupant de nos patients et en apportant nos conseils. Et le dimanche ? Faire des tests de confort pour que les personnes refusant de se faire vacciner pour aller au restaurant ? Je pense que la stratégie gouvernementale est simplement incroyable...Bon courage à tous mes confrères et à leurs équipes qui ont bien du mérite en ce moment
  • 23/07/2021 à 15:02
    ingwe
    alerter
    pour faire des tests aux personnes qui ne veulent pas du vaccin,,,
    c'est une blague!
  • 23/07/2021 à 15:38
    OJF
    alerter
    En baissant le prix remboursé du test deux fois, nous sommes bien encouragés.
  • 23/07/2021 à 20:15
    roller33
    alerter
    Ces gens du gouvernement et de l'assurance maladie semblent ignorer que ceux qui travaillent en officine vont également partir en vacances...

    Je viens de regarder le replay de la visioconférence de Mr Veran et Mr Fatome.
    Le ministre expédie tout cela au pas de charge et est si peu attentif aux questions qui lui sont posées qu'il répond de façon évasive voire totalement à côté.

    Effectivement, à l'écouter, le travail des officinaux se cantonne à la réalisation de tests ou d'injections vaccinales. A croire qu'avant la crise sanitaire tout ce petit monde se roulait les pouces à longueur de journée.

    A ce jour, pratiquement tout ce qui est évoqué dans l'article ( et la video ) n'est nullement acté ( collaboration avec les infirmières, vaccination par les préparateurs ou les étudiants hors stage...).


    replay disponible avec le lien suivant :
    ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Covid-19-Olivier-Veran-fait-le-point-avec-les-pharmaciens-sur-la-campagne-de-vaccination-et-la-strategie-de-depistage
  • 23/07/2021 à 20:21
    roller33
    alerter
    Le gag le plus énorme dans la video :
    les pharmaciens devraient de rapprocher des médecins traitants afin d'obtenir la liste des leurs clients non vaccinés et les appeler eux-mêmes pour faire le boulot à leur place !
  • 23/07/2021 à 21:53
    roller33
    alerter
    oups..."devraient se rapprocher"
  • 24/07/2021 à 19:03
    BREZHONEG
    alerter
    De toute façon, la vague de vaccination massive se fera par la vague de contamination massive( pas tres visible d'ailleurs),et en Septembre, on nous annoncera que ca recule tres vite, les contaminations.Forcemment, on viendra juste de les faire en vacances ,et la quasi totalité de la population sera vacciné/contaminé.,
  • 25/07/2021 à 18:45
    Cari
    alerter
    Bonsoir

    On est considéré comme professionnels de santé lorsqu il convient de nous faire vacciner, merci cher ministre de créer un ordre des préparateurs en pharmacie pour qu enfin nous puissions avoir une carte de
    Professionnel de santé
    Sinon entièrement d'accord avec tous les pharmaciens, on devrait systématiquement
    Prioriser les personnes ayant des symptômes..
    O morts vaccination Pfizer alors tester les personnes pour aller en boîte ou au resto...
    En Afrique on meurt encore de la rougeole
    Ici le vaccin est gratuit....
    Bon courage madame monsieur les titulaires

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pensez-vous que l'arrivée du vaccin de Pfizer va relancer la vaccination contre le Covid-19 dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !