Vaccination par les préparateurs : la campagne antigrippale dans la ligne de mire - 17/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination par les préparateurs : la campagne antigrippale dans la ligne de mire

Les représentants de la branche professionnelle ont voté lors de la dernière commission mixte paritaire à l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité) une prise en charge des formations vaccination contre le Covid-19 pour les préparateurs, uniquement en distantiel. Brut de décoffrage : pas de prise en charge pour l’entraînement au geste vaccinal, des frais annexes et de salaires, formation à réaliser sur les heures de repos. Des conditions suffisantes pour provoquer la gronde des pharmaciens, des préparateurs et des organismes de formation, alors que les actes vaccinaux requièrent toute la qualité et la sécurité qui s’imposent pour lutter contre la pandémie. 

Lors de son « live » de vendredi, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a calmé les esprits. « La formation en distantiel ne donne le droit au préparateur de vacciner contre le Covid-19 que dans le cadre de l’état d’urgence, cette autorisation à vacciner est temporaire et ponctuelle. Elle s’arrêtera le 15 novembre, à la date de fin de l’état d’urgence. »

Ce dispositif de formation mis en place dans l’urgence et supervisé par le pharmacien formé à l’administration des vaccins va servir d’expérimentation en temps réel et mis aussi à profit pour la vaccination antigrippale. « Suite à ce retour d'expérience de la vaccination par les préparateurs, nous espérons une évolution des textes de loi permettant aux préparateurs de vacciner contre le Covid mais aussi dans le cadre de la campagne vaccinale contre la grippe ».

Passé l’état d’urgence, la formation classique, celle qui était déjà proposée aux pharmaciens (journée complète en présentiel, avec atelier pratique, pris en charge des frais de déplacement, de repas, des salaires, etc.) deviendra accessible de la même façon aux préparateurs désireux de vacciner.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 18/09/2021 à 10:19
    Vanessa
    alerter
    Ça sent la prime "seringue"
  • 19/09/2021 à 21:35
    Mehdi06
    alerter
    Et puis quoi encore?? Bientot on va nous demander aussi de faire une greffe??? Faut arreter merde !!! Reveillons nous

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !