05/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
bOÎTE, JAUNE, VERT, CARTON, DASRI, DASTRI Thomas Lang/Dastri

La décision, trois jours avant le lancement de la campagne de vaccination antigrippale et donc de l’extension des expérimentations menées en pharmacie, de l’éco-organisme Dastri de ne pas collecter les déchets générés à l’officine n’est pas du tout du goût de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « La décision de Dastri risque d’être préjudiciable à l’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine », annonce le syndicat dans un communiqué publié le 5 octobre 2018. « Le financement reste incertain concernant les deux années d’expérimentation et contraindrait DASTRI à majoritairement financer la fin de vie des produits concernés sur fonds propres », regrette le président de Dastri Yannick Jégou. Ce à quoi l’USPO fait tout de même remarquer que les pharmaciens volontaires pour récupérer les boîtes à aiguilles fournies par Dastri aux patients en autotraitement et aux utilisateurs d’autotests de diagnostic le font sans aucune contrepartie financière à ce jour. A ce sujet, le syndicat invite à répondre à un sondage de trois questions (surface occupée par les cartons, rythme de collecte, coût évalué du travail consacré à la gestion des déchets d’activités de soin à risque infectieux) « afin d’évaluer concrètement les impacts de ce travail pour les pharmacies d’officine. »






Les dernières réactions

  • 07/10/2018 à 10:15
    ffffff
    alerter
    Il ne faut plus récupérer les dasri. Tout simplement.
  • 08/10/2018 à 19:16
    jpf
    alerter
    Il existe 2 filières de ramassage des déchets, une pour les particuliers et une pour les professionnels de santé. Pour les déchets de la campagne de vaccination les pharmaciens doivent utiliser la même filière que les infirmiers et les médecins. Si vacciner présente des avantages il y a aussi des inconvénients, pourquoi les pharmaciens utiliseraient ils une filière inadaptée et auraient un service de ramassage gratuit alors qu’il est payant pour les autres.

  • 17/10/2018 à 19:24
    ffff
    alerter
    Jpf, le pharmacien pourrait peut etre bénéficier du service gratuit réservé aux patients puisqu'il participe gratuitement à ce système en question. C'est pourquoi les pharmaciens devraient refuser de récupérer les boites jaunes des patients.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !