Vaccination en officine : chronique d’un succès annoncé - 28/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination en officine : chronique d’un succès annoncé

Vaccination, grippe, prévention, couverture vaccinale, pharmacie, acte, vaccin, antivax istock-Max Labeille

En date du 21 novembre 2019, 2 190 103 Français se sont fait vacciner contre la grippe par leur pharmacien. Ce chiffre rapporté aux 9 082 634 doses de vaccin délivrées montre que près d’un quart des patients (24,1 %) ont fait confiance au pharmacien pour cette vaccination.

« Nous ne sommes pas à l’abri d’un succès sur ce thème de santé publique » ironise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors de la présentation, le 27 novembre dernier en conférence de presse, des derniers chiffres issus de la plateforme The HUB d’OpenHealth Company (panel représentatif de près de 11 700 pharmacies).

Toujours à date, le nombre de vaccins dispensés est significativement supérieur par rapport à l’an dernier, tandis que le taux de couverture sur les personnes de 65 ans et plus est de 54,8 %, en hausse de + 5,1 points versus la même période en 2018.

Pour cette première année de généralisation de la vaccination antigrippale en officine,  500 000 personnes « naïves » supplémentaires ont été vaccinées par les pharmaciens. Dans les territoires ultramarins, l’augmentation de la couverture vaccinale est encore plus édifiante : le nombre de vaccins dispensés est en forte hausse de + 35,5 %.

Philippe Besset pense que la profession peut encore augmenter ce taux de couverture vaccinale dans les années à venir, en détectant encore plus de patients éligibles avec l’aide des logiciels de gestion officinale (LGO). Il lance un appel à tous les éditeurs de LGO pour mettre un tel outil à disposition des pharmaciens, car tous ne l’ont pas encore proposé.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 30/11/2019 à 11:43
    BREZHONEG
    alerter
    c'est sur que parmi toutes les missions à proposer aux patients, il y a la vaccination grippe ,..... et les autres.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !