08/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Dans un communiqué commun du 7 janvier 2021, la chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indiquent au gouvernement que les répartiteurs pharmaceutiques et les pharmaciens d’officine se tiennent à sa disposition pour la campagne de vaccination Covid-19 et pour lui donner un coup d’accélérateur. Faisant valoir leur savoir-faire collectif pour distribuer les vaccins contre la Covid-19 et rappelant que la chaîne de distribution du médicament répond en tous points (moyens, délais) aux exigences et contraintes de distribution de ces vaccins, ce communiqué donne  à l’Etat ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 09/01/2021 à 10:34
    10lobe
    alerter
    Ce n'est pas grave, on nous préviendra au dernier moment....
  • 09/01/2021 à 18:35
    smartiz19
    alerter
    Restons dans le "concret" s'il vous plaît !

    On ne nous préviendra pas au dernier moment car la logistique est beaucoup plus drastique que ce que nous croyons.
    Il nous faudrait d'abord à chacun, disposer d'un réfrigérateur spécifiquement dédié à cela, donc en plus de celui dont je dispose (ou ceux dont certains disposent)
    Ensuite, rien que sur le bassin alésien dans le Gard, qui compte une 30aine de pharmacies, il faudrait les livrer tous les jours ....
    Quand le centre de vaccination unique (pour le moment, bientôt un second verra le jour sur Alès même également) n'a besoin d'être approvisionner que 2 fois par semaine ...

    La gestion des livraisons coûterait + cher et risquerait d'engendrer + de pertes.

    Donc par moi, pour ce démarrage, il est logique de nous épargner.

    Par la suite, avec des vaccins moins contraignant et plus facile à stocker (frigo de A à Z conservation entre 2 et 8°C + que 5 jours)
    Je ne dis pas non. Reste à savoir, dans ma petite officine où je caserai ce frigo-ci, et si j'aurai quelque rétribution pour cet investissement temporaire (bien que je sois prêt à en être de ma poche pour lutter contre ce qui nous oblige à porter un masque tous les jours, etc, etc ... --mais je résonnais là pensant à d'autres officinaux + terre à terre +money money--
  • 09/01/2021 à 18:44
    smartiz19
    alerter
    "être approvisionné"

    Et pour finir, je pense que les centres de vaccinations demeureront toujours un bien meilleur moyen, car mobilisant un nombre certain de professionnels de santé.
    Dans ma petite officine, on n'et que 3 et je suis le seul pharmacien.
    Si je dois vacciner le pourcentage de 40 à 50 % de la population qui souhaitera se faire vacciner (commune de 3200 habitants) j'en serai pour 1500 vaccinations à effectuer, au bas mot.
    C'est autrement + important que mes 200 vaccinations grippe "record" inégalé (/100) les autres années.
  • 09/01/2021 à 19:25
    roller33
    alerter
    Je suis entièrement d'accord avec smartiz19.

    En effet, bien que paraissant plus simple d'utilisation en raison de sa conservation entre 2 et 8 ° C, il ne faut pas oublier que le vaccin AstraZeneca ( comme celui de Moderna ) se présente sous la forme de flacon multidose permettant 10 injections ( voire 8 ) et ceci obligatoirement sur une période maximum de 6 h après perçage du bouchon.
    De fait, cette présentation est un facteur limitant et exige une très grande organisation en cabinet ou en officine.


    Informations destinées aux professionnels de la santé sur le vaccin COVID-19 AstraZeneca :


    * Nature et contenu du récipient :

    Flacon multidose :

    5 ml de solution dans un flacon de 10 doses (verre transparent de type I) avec un bouchon en caoutchouc halobutyle et une capsule en aluminium avec un capuchon en plastique flip-off.
    Boîtes de 10 flacons.

    4 ml de solution dans un flacon de 8 doses (verre transparent de type I) avec un bouchon en caoutchouc halobutyle et une capsule en aluminium avec un capuchon en plastique flip-off.
    Boîtes de 10 flacons.

    Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

    * Durée de conservation :

    Flacon multidose non ouvert
    6 mois

    Après la première utilisation
    Utiliser dès que possible et dans les 6 heures. Le vaccin peut être conservé entre 2 ° C et 25 ° C pendant la période d'utilisation.

    * Précautions particulières de stockage :

    Flacon multidose non ouvert
    A conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 ° C).
    Ne congelez pas.
    Conserver les flacons dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
  • 10/01/2021 à 11:37
    drlouzou
    alerter
    En tant que pharmacien de la réserve sanitaire, je propose de me rendre disponible dans les centres de vaccinations disponibles
  • 10/01/2021 à 13:31
    BREZHONEG
    alerter
    A PROPOS, le Prof.Salomon nous parlait en Mars de 98% de malades de la Covid qui guerissent; il semble que ce soit plutot 99.8%,d'apres l'OMS

    Ca me laisse songeur,

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK