Vaccination anti-Covid-19 chez les 55 ans et plus : Moderna en 2e dose pour ceux qui le demandent ? - 25/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 chez les 55 ans et plus : Moderna en 2e dose pour ceux qui le demandent ?

DR

Les patients de 55 ans et plus ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca peuvent-ils demander à leur pharmacien une deuxième injection avec  Moderna ? « A ce stade aujourd’hui, en l’état des connaissances, la règle est que les moins de 55 ans ont une seconde dose avec un vaccin ARN messager et les plus de 55 ans ont leur seconde dose avec le vaccin d'AstraZeneca. Cette règle est stricte et sera également appliquée en ville pour Moderna », a répondu le ministère de la Santé ce 25 mai lors de son point presse hebdomadaire sur la vaccination. Pour autant, le ministère souhaite avoir un taux d’utilisation du vaccin Moderna en ville rapidement « comparable » à celui des centres de vaccination, à savoir 80 %.

Ce qui ne résout pas le problème de désaffection pour le vaccin AstraZeneca. Son taux d’utilisation est de 60 % et ne progresse pas. Si 4,7 millions de doses ont déjà été injectées, 2,9 millions restent stockées chez les pharmaciens, les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. Le ministère estime cependant qu’il ne s’agit pas de « stocks dormants » mais de stocks qui vont permettre de faire les deuxièmes injections d’AstraZeneca, qui ont commencé depuis peu de temps. De plus, selon le ministère, les primo-injections avec AstraZeneca se poursuivent : il y en a eu 80 000 la semaine du 17 mai.

Reste que si les vaccins à adénovirus continuent à être boudés par les Français (le taux d’utilisation de Janssen s’établit à moins de 30 %), l’objectif de 30 millions de personnes vaccinées à la mi-juin risque de ne pas être atteint. « Le sujet est moins sur le respect de l’objectif à 30 millions que sur le potentiel d’injections maximum qui pourrait aller au-delà de 30 millions si on avait de la vaccination adénovirus beaucoup plus dynamique, ce que nous appelons de nos vœux très fortement », explique le ministère. La méthode Coué ?



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !