Vaccination Covid-19 en ville : la pharmacie peut-elle réquisitionner les doses réservées aux médecins ? - 09/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination Covid-19 en ville : la pharmacie peut-elle réquisitionner les doses réservées aux médecins ?

Olivier Véran l’avait annoncé le 4 mars lors de sa conférence de presse : les pharmaciens pourront disposer des doses d’AstraZeneca livrées mais non récupérées par les médecins à compter du lundi 8 mars.

Depuis, les consignes ont changé. Les vaccins commandés par les médecins et stockés dans le réfrigérateur de l’officine ne peuvent pas être utilisés jusqu’à nouvel ordre, indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un courrier du 8 mars.

Selon la Direction générale de la santé, à date, les médecins ont commandé 1,6 million de doses du vaccin AstraZeneca, en ont reçu 862 000 et administré 400 000. « Ils ont la marge pour faire 1,2 million de vaccinations dans les jours à venir », soulève le ministère de la Santé dans une intervention à la presse ce 9 mars. Et de comparer : « en tout, 347 000 doses ont été orientées vers les pharmaciens, et 1,6 million vers les médecins. » « Il ne s’agit pas du tout de se passer de la force de frappe des médecins », conclut le ministère pour tenter de mettre fin à la polémique. Les commandes seront  à nouveau ouvertes aux médecins le 15 mars pour des livraisons dans la semaine du 22 mars.

Puis-je commander au nom de la pharmacie et donner le flacon au médecin ?

Les médecins sont exclus de la commande à effectuer du 8 au 10 mars (lire ici et ici). Le pharmacien peut-il commander un flacon du vaccin AstraZeneca « à la place » du médecin ? Selon Philippe Besset, président de la FSPF, c’est possible si le vaccin est utilisé par le médecin le jour de la livraison.



François Pouzaud et Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !