02/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Si les vaccins ne font pas défaut, la vaccination contre le Covid-19 correspond à 60 millions d’euros d’activité par mois pour les 18 400 officines engagées dans la campagne vaccinale, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). A l’échelle d’une officine, combien ça coûte et ça rapporte de vacciner un patient ?Le coûtPour réaliser cette vaccination, il n’est pas nécessaire d’avoir une sur-blouse et un masque FFP2. En revanche, il faut :- le produit virucide, 1 litre : 8,90 €- la solution hydro-alcoolique (SHA) : 2 flacons de 500 ml  (1 pour le prélèvement, 1 pour l’injection) : 2 x 6,60 €- l’alcool à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 02/04/2021 à 20:55
    spot
    alerter
    Ça ne prend pas en compte le temps pour faire le planning!!!
  • 03/04/2021 à 08:09

    alerter
    ok, maintenant il faut calculer le coût total en centre. Et c'est là que ça dérape : une infection en centre doit coûter 20/30€.
  • 03/04/2021 à 08:16

    alerter
    en plus, votre ratio 70/13,30 n'est pas bon puisqu'il compare :
    * 70 en centre = 100% marge = 70€ de marge
    * 13,30 en officine = 5,22 de marge

    A revoir
  • 03/04/2021 à 08:21

    alerter
    Dernière chose : impossible de faire 10 vaccins SEUL a un rythme de 13min/inj. il faut doubler le nombre de personne.

    et le temps de prise de RDV n'est pas compté !

  • 03/04/2021 à 08:53
    dudulle
    alerter
    Il faut s'habituer à travailler pour pas grand chose c'est la contre partie proposée par nos syndicats pour espérer garder notre monopole. ( je n'y crois pas bien sûr ! )
  • 03/04/2021 à 17:34
    PhC
    alerter
    Ce genre de calcul est insupportable ! C'est notre engagement et de plus nous n y sommes pas obligé. Et combien rapportent les tests antigeniques... une manne. Alors arrêtez de faire ce genre de calcul Messieurs.
  • 03/04/2021 à 18:08
    Lol
    alerter
    ....et les appels téléphoniques pour les doses supplémentaires.....
  • 03/04/2021 à 18:37
    Sirius67
    alerter
    PhC, notre engagement OK, mais c'est quand même pas normal de travailler à pertes, quand d'autres professions sont bien mieux rémunérées pour le même acte, ou quand la rémunération en centre est largement supérieure, sans les frais en officine. En plus du temps passé pour l'acte (pour ma part, 15 minutes en faisant tout seul car il faut rajouter le temps pris pour planifier le 2ème RDV). Alors OK on le fait une fois de plus pour rendre service à nos patients, c'est plus pratique pour eux que d'aller en centre, et pour participer à la lutte contre cette pandémie, mais il faudrait quand même nous rémunérer convenablement...
  • 04/04/2021 à 17:36
    yvesyves
    alerter
    C'est tellement triste de toujours tout ramener à des calculs binaires...
    A croire que il n'y a que le portefeuille qui compte. Je ne suis pas payé pour vacciner. Cela fait partie de mes attributions. A moins de vouloir faire comme les médecins, les pharmaciens qui veulent gagner de l'argent n'ont qu'à aller dans les centres. Et qu'on ne le dise surtout pas que les titulaires n'ont pas le temps !
  • 05/04/2021 à 10:26
    Edcapone
    alerter
    Arrêtons de travailler pour rien nous ne sommes pas une ONG!!!
  • 05/04/2021 à 10:29
    Edcapone
    alerter
    Et que les vaccinations dans ces conditions se fassent donc en centres uniquement ...
  • 05/04/2021 à 12:23
    rab74
    alerter
    yvesyves, le portefeuille sert quand même à payer les salariés, les frais généraux etc..avec la rosp générique écrasée, la marge produit cher à quasi zero, ça devient compliqué si on commence à tout faire à prix coûtant ! une vacation en centre:540 euros/jour, certains médecins ferment le cabinet et vont vacciner. Il y a peut-être un juste milieu?
  • 05/04/2021 à 16:16
    idiotduvillage
    alerter
    rab74, la ROSP générique c'est moins de 6% de ce que rapporte les génériques hors honoraires (marge commerciale + remises) et un seul produit cher à quasi zéro rapporte plus 98 €) que la moyenne de 10 ordonnances (9,30 € par ordo), on est donc loin du prix coûtant.
  • 05/04/2021 à 21:11
    drlouzou
    alerter
    Ce n’est certes la meilleur rentabilité de la meilleur rentabilité.
    Mais nous travaillons sur notre image …

    A croire que les pharmaciens ne connaissent que leur tiroir caisse ..

    Dernière question, qui a signer pour un tel tarif …
  • 05/04/2021 à 21:19
    drlouzou
    alerter
    Moralité il faut mieux être salarier.
    Après 20 années de titulariat, le suis pharmacien remplaçant … cool, c’est le pied …
    Je me demande pourquoi le titulariat attire encore tellement de pharmaciens , problèmes d’egos ??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !