Vaccination contre la grippe : l’élargissement à tous les adultes en bonne voie - 30/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination contre la grippe : l’élargissement à tous les adultes en bonne voie

Vaccin, grippe, vaccination antigrippale, campagne, injection, couverture vaccinale istock-Pornpak Khunatorn

Lors des 12e Rencontres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui se sont déroulées le 29 janvier au ministère de la Santé à Paris, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a présenté un bilan (encore provisoire) de la campagne de vaccination contre la grippe 2019/2020 d’octobre à décembre.

Les résultats sont flatteurs. 613 040 patients supplémentaires (+ 6,1%, source : IQVIA) ont été vaccinés par rapport à la même période de l’année précédente. Concernant les unités remboursables (patients munis d’un bon de prise en charge), les ventes supplémentaires s’élèvent à 664 310 (+ 7,7%).  La contribution des pharmaciens à l’augmentation de la couverture vaccinale se mesure également à l’aune du nombre de vaccins dispensés sans prise en charge qui, lui, baisse de 51 270 unités (- 3,8%).

« On a perdu beaucoup de patients en refusant de les vacciner au motif qu’ils n’entrent pas dans la population cible », regrette Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Autre conséquence délétère : en moyenne, 20 à 25 patients par officine, à qui le pharmacien a refusé la vaccination, n’ont pas pris le vaccin.

Hormis cette petite ombre au tableau, « c’est une réussite collective de l’ensemble de la profession », déclare avec fierté la présidente de l’Ordre. 30 % des vaccins dispensés ont été injectés par les pharmaciens.

Pour la prochaine campagne vaccinale 2020/2021, elle a laissé entendre que l’élargissement de la vaccination antigrippale à tous les adultes était en bonne voie. « Les autorités sont prêtes, ce qui les a fait hésiter cette année, c’est la crainte d’avoir un nombre insuffisant de doses mises à la disposition par les laboratoires pharmaceutiques. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 31/01/2020 à 08:24
    rab74
    alerter
    enfin! les 30/60 représentent presque 40% des cas de grippes, et, actifs et voyageurs, sont le meilleur agent de diffusion du virus. c'est par là qu'il aurait fallu commencer, on va y arriver...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !