Vaccination antigrippale : vers une charte entre médecins et pharmaciens ? - 28/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : vers une charte entre médecins et pharmaciens ?

grippe, aluminium, piqûres Whitesession/Pixabay

« Nous venons presqu’à l’instant d’être sollicités par un syndicat de médecins pour convenir d’une charte entre pharmaciens et généralistes afin de mettre en place des vaccins antigrippaux dans les cabinets médicaux », a annoncé le 28 septembre Philippe Gaertner, lors de la conférence de presse de présentation du congrès national des pharmaciens qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2017 à Montpellier (Hérault). Le président de la FSPF n’a pas fait beaucoup de difficultés à dévoiler le nom de ce syndicat : il s’agit de MG France.

Se délectant des réactions de l’assemblée de journalistes présents, Philippe Gaertner a expliqué que la proposition faisait état d’un stock de 10 vaccins mis gratuitement à disposition. Les médecins s’engagent à remettre ensuite les « bons bleus » à la pharmacie afin que cette dernière bénéficie du montant du vaccin injecté. Expérimentation contre expérimentation, le président de la FSPF ne juge la mesure acceptable que si les médecins reconnaissent par ailleurs la vaccination par les pharmaciens.
« Ma profession n’acceptera pas que nous signons une telle charte, si l’autre profession ne reconnaît pas la décision prise par le législateur », a exposé Philippe Gaertner, ajoutant : « ce qui doit guider à un moment, c’est l’intérêt de la prévention en termes de santé publique et permettre d’élever la couverture vaccinale ».

A ce stade, ladite charte n’est qu’un projet. Plusieurs points freinateurs émergent spontanément et sont donc à border : impossibilité de renseigner le DP, la carte Vitale n’étant pas utilisée ; risque réglementaire théorique pour les pharmaciens (compérage)…



Les dernières réactions

  • 28/09/2017 à 20:59
    PF
    alerter
    et un léger détail qui bloque : le respect de la chaine du froid. Ils vont se payer une armoire frigo avec sonde ?

    et le compérage effectivement !!!
  • 28/09/2017 à 21:13
    Farmacia
    alerter
    Vaccins dans les cabinets médicaux ?
    Exercice illégal de la pharmacie?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !