Vaccination antigrippale : une « lettre réseau » pour préciser les modalités - 11/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : une « lettre réseau » pour préciser les modalités

Vaccin antigrippal, vaccination, grippe, pharmacie, campagne vaccinale, lettre réseau simarik/iStock

Les pharmaciens d’officine vont recevoir incessamment sous peu de l’Assurance maladie une « lettre réseau », détaillant les conditions et les modalités de mise en œuvre de la vaccination antigrippale à l’officine dont la campagne débutera le 15 octobre 2019 et prendra fin le 31 janvier 2020.

« Tout est bordé pour la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine », annonce Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le syndicat a d’ailleurs adressé une circulaire à ses adhérents et un « mémo vaccination grippe à l’officine ». Celui-ci intègre des points abordés lors de la Commission paritaire nationale des programmes d’accompagnement (CPNPA) qui s’est tenue cette semaine entre l’Assurance maladie et les syndicats pharmaceutiques.

 

Réédition des bons égarés : avec discernement

Une nouveauté concerne les rééditions de bons de prise en charge à 100 % du vaccin par l’Assurance maladie. Pour les patients cibles ayant égaré ou n’ayant pas reçu leur bon (personnes de + de 65 ans, certaines ALD, femmes enceintes, personnes obèses, entourage du nourrisson de moins de 6 mois présentant des risques de signes de grippe grave), le pharmacien pourra le ré-édité sur le site AmeliPro.

Un cas de figure auquel Sophie Sergent, présidente de la commission pharmacie clinique et exercice coordonné à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), entend sensibiliser les pharmaciens. « C’est le bon scanné à l’Assurance maladie qui justifie et prouve la facturation de l’acte vaccinal du pharmacien », explique-t-elle. Elle recommande donc de bien vérifier l’éligibilité des personnes dont la vaccination est autorisée et prise en charge avant d’éditer un bon vierge. De même, en cas de bon vierge édité par le médecin et remis ensuite par son patient au pharmacien, de contrôler que la personne bénéficiaire de ce bon est ciblée par les recommandations vaccinales en vigueur.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !