Vaccination antigrippale : les syndicats négocient une nouvelle prestation avec l’organisme DASTRI - 18/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : les syndicats négocient une nouvelle prestation avec l’organisme DASTRI

Vaccin antigrippe, vaccination antigrippale, USPO, FSPF, DASTRI, DASRI, déchets, sang, TROD angine Jean-philippe Glatigny/Visavu

Alors que le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe en officine est fixé au 15 octobre 2019, les syndicats pharmaceutiques s’attellent à régler les derniers détails. Tout n’est pas encore complètement calé au niveau de la récupération des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) liés à cette vaccination. Les syndicats négocient avec l’éco-organisme collecteur DASTRI les conditions de gestion de ces déchets.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), souhaite avoir une contrepartie non financière, en échange du travail bénévole du pharmacien réalisé jusqu’ici en matière de collecte des DASRI. « Nous ne réclamons pas d’indemnités en numéraire », indique-t-il, précisant que dans cette négociation, la revendication des deux syndicats est commune. « Au vu de la collecte des déchets des patients en auto-traitement réalisée gratuitement depuis plusieurs années par les pharmacies d’officine, nous avons demandé à DASTRI que les déchets de la vaccination soient collectés de la même façon », complète Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Mais l’idée des syndicats, c’est aussi de négocier une solution pérenne pour l’officine, afin de pouvoir étendre la prestation de DASTRI aux Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angines à compter du 1er janvier 2020.

Concernant le taux de TVA prévu à 0 % sur l’acte vaccinal du pharmacien, Philippe Besset déclenche un « warning » (sic). « Ce taux fait débat, nous espérons que la loi de finances pour 2020 apportera cette précision, de même que pour l’acte concernant les TROD angine. »

En attendant, la fiche du GIE Sesam Vitale a été adressée aux éditeurs de logiciel de gestion officinal afin qu’ils puissent paramétrer les règles de facturation de l’acte.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !