Vaccination antigrippale : le point sur les nouvelles cibles et les justificatifs à présenter  - 21/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : le point sur les nouvelles cibles et les justificatifs à présenter 

DR

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est avancée au 22 octobre en ville. Elle prendra fin le 31 janvier 2022.

Jusqu’au 22 novembre inclus, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales sont prioritaires. Certaines recevront leur bon de prise en charge ; pour d’autres, le bon sera à éditer :

- les personnes âgées de 65 ans et plus ;

- les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ;

- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse (bon à éditer sur amelipro) ;

- les personnes souffrant d’obésité avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 (bon à éditer) ;

- l’entourage (personnes résidant sous le même toit, assistant maternel et tous les contacts réguliers) des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de bronchodysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (bon à éditer) ;

- l’entourage familial des personnes immunodéprimées (bon à éditer) ;

- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

« En fonction de la dynamique de la campagne et des premières estimations de couverture vaccinale, cette priorisation pourra être adaptée », précise la Direction générale de la santé dans son DGS-Urgent n°110 du 18 octobre.

Dès vendredi, les pharmaciens pourront donc éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer (des précisions sur la vaccinations des mineurs et la vaccination par les préparateurs sont encore attendues à l'heure où nous écrivons) le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations. Les bons envoyés par l’Assurance maladie, datés du 26 octobre, pourront être utilisés dès vendredi. Pour rappel, les mineurs doivent présenter également une prescription médicale.

Nouvelles prises en charge pour les professionnels

Des professionnels sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe. De nouvelles professions ont été inclues dans le calendrier 2021-2022.

Parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec les personnes à risque de grippe sévère, cette année sont désormais inclus :

- les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS) : leur vaccin et leur vaccination sont pris en charge par leur employeur ;

- les personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et les aides à domicile via le chèque emploi service universel (CESU) (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

« Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs à risque de grippe grave sera pris en charge par l’Assurance maladie. Ils ne recevront pas de bons. L’Urssaf a adressé ces derniers jours un courrier ou un courriel d’information aux aides à domicile concernées. L’information aux structures mandataires partira dans les jours qui viennent », précise l’Assurance maladie, interrogée ce 21 octobre.

En pratique, le vaccin contre la grippe sera remis gratuitement en pharmacie aux professionnels concernés sur présentation des justificatifs suivants :

  • Pour les salariés en emploi direct (rémunérés directement par le particulier via le CESU) :

- le courriel ou courrier transmis par l’Urssaf ;

- un bulletin de salaire Cesu de moins de 3 mois ;

- une pièce d’identité du salarié ;

- la carte Vitale du salarié. 

  • Pour les accueillants familiaux :

- le courriel ou courrier transmis par l’Urssaf ;

- un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières de moins de 3 mois ;

- une pièce d’identité du salarié ;

- la carte Vitale du salarié.

  • Pour les salariés de structures mandataires :

- l’attestation remise par la structure mandataire et signée par l’employeur et le salarié ;

- une pièce d’identité du salarié ;

- la carte Vitale du salarié.

Pour la facturation du vaccin et de l'acte vaccinal, le pharmacien éditera un bon de prise en charge disponible sur amelipro et transmet à l'Assurance maladie la facture, le bon et le courrier de l'Urssaf ou l'attestation. 

Parmi les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, en plus des médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, chirurgiens dentistes et pédicures-podologues déjà visés, l’Assurance maladie invite cette année les orthophonistes, cardiologues, endocrinologues, rhumatologues, néphrologues, gériatres et pneumologues à se faire vacciner. La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

A chaque âge son vaccin

Trois vaccins sont disponibles cette saison : VaxigripTetra, Efluelda, et InfluvacTetra.

Avant l’âge de 3 ans, seul le vaccin VaxigripTetra peut être utilisé.

À partir de 3 ans, les vaccins VaxigripTetra et InfluvacTetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS.

Pour les 65 ans et plus, les vaccins VaxigripTetra, Efluelda et InfluvacTetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/10/2021 à 23:30
    Eleglin
    alerter
    L Etat ne prend toujours pas en charge la vaccination des adjoints et des preparateurs ? Ca veut tout dire sur l interet porté aux officines et à leur personnel.
  • 21/10/2021 à 23:42

    alerter
    La Klesia prend en charge la vaccination du personnel.
  • 22/10/2021 à 05:49
    roller33
    alerter
    @Eleglin, tu n'as pas tort ( oh, joie de la litote ! ).

    Cependant, certaines données permettent de relativiser ton sentiment d'injustice et de 2 poids 2 mesures...

    Selon les données disponibles sur le site internet de l' OMS :

    Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?
    Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen à notre disposition pour prévenir la grippe et réduire le risque de complications graves, voire de décès.
    L’efficacité du vaccin peut varier d’une année à l’autre, selon les types de virus grippaux en circulation et leur adéquation au vaccin. Cela dépend également de l’état de santé et de l’âge de la personne vaccinée, ainsi que du temps écoulé depuis la vaccination.
    En moyenne, le vaccin prévient environ 60 % des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.
    Les vaccins antigrippaux sont efficaces environ 14 jours après la vaccination.

    60 %, autant dire jouer à pile ou face, et ceci avec les meilleurs crus, car certaines années c'est macache walou, peanuts, nada...

  • 22/10/2021 à 08:38
    Pcc1
    alerter
    Pas encore reçu de courtier de menace ,on est des soignants pour le Covid mais pas pour la grippe …mais que fait MacKinsey ?
  • 22/10/2021 à 09:52
    Eleglin
    alerter
    @roller33 : on ne peut comprendre que l Etat promeut une vaccination contre la grippe en officine par du personnel qu il estime inutile de vacciner. Si on raisonne par rapport a une efficacité relative, pourquoi prendre en charge pour les liberaux et mettre de coté les salariés ? Cela temoigne soit d un mepris a l egard des employés, soit d une absence de vision stratégique. Peu importe la prise en charge par les mutuelles, si on veut que l officine encourage la vaccination antigrippale des personnes a risque, on assume que le personnel au comptoir puisse etre vacciné, sans reste a charge. L Etat a bien remboursé massivement des tests de confort, il peut bien trouver quelques centaines de milliers d euros pour le personnel officinal. Mais je n ai guere d illusion sur le regard que porte l Etat sur nos métiers.
  • 22/10/2021 à 11:00
    roller33
    alerter
    @Eleglin
    comme dit précédemment, je suis entièrement d'accord avec vous, les décisions prises en haut lieu n'obéissent à aucune rationalité :on dirait bien que les infirmiers et aides-soignants employés en milieu hospitalier aussi bien public que privé ne sont pas non plus concernés par une prise en charge : ils doivent être étanches au virus de la grippe, contrairement aux médecins exerçant dans le même service qu'eux

    Cependant, les informations transmises par le DGS Urgent sont en totale contradiction avec ce que l'on peut lire sur le site officiel relatif à la vaccination ( où il n'est fait aucun distingo entre le secteur public et privé-libéral ) :
    vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

    QUI DOIT SE FAIRE VACCINER ET POURQUOI ? :

    EN MILIEU PROFESSIONNEL
    La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles.

    Elle est également recommandée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.

    Les personnes ciblées par les recommandations seront vaccinées en priorité durant les quatre premières semaines de la campagne, soit du 22 octobre au 22 novembre 2021

    REMBOURSEMENT DES VACCINS :
    **L’assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100% pour les personnes chez qui elle est recommandée (voir recommandations dans l'onglet "Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?").


    Pour le coup, moi, ça m'arrange car ils seraient fichus de nous rendre obligatoire une vaccination anti-grippe qui, comme l'explique si bien L'OMS, n'a qu'une efficacité tout au plus modérée et ceci d'une façon tout à fait aléatoire.

    Alors pour moi, comme chaque année, prise en charge ou pas, ce sera no way, même pas en rêve...
  • 22/10/2021 à 11:15
    roller33
    alerter
    oups, il y a une coquille : je voulais écrire :
    "on dirait bien que les infirmiers et aides-soignants employés en milieu hospitalier du secteur privé ne sont pas non plus concernés par une prise en charge" car ceux du secteur public le sont ( ils se font vacciner dans leurs services s'ils le souhaitent ).
  • 22/10/2021 à 13:17
    Eleglin
    alerter
    Je suis favorable a une obligation vaccinale. Mais sans prise en charge, cela n arrivera pas de sitôt... La mesure est pourtant recommandée par la Cour des Comptes depuis 2018.
  • 22/10/2021 à 14:14
    POMASSON
    alerter
    Erreur ?
    InfluvacTetra est désormais recommandé dès 6 mois à l'instar du VaxigripTetra (c'est pourquoi il n'y a plus de d'influvac trivalent)
  • 22/10/2021 à 15:16
    roller33
    alerter
    @POMASSON, il n'y a pas d'erreur

    cf le site officiel :
    vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

    Influvac Tetra
    Tétravalent Enfants à partir de 3 ans, adultes


    confirmation selon le DGS Urgent :

    DATE : 18/10/2021 REFERENCE : DGS-URGENT N°2021_110
    TITRE : ARTICULATION DES CAMPAGNES DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE ETLA COVID-19

    3/ Les vaccins contre la grippe disponibles pour cette campagne

    Pour la campagne 2021-2022, trois vaccins antigrippaux sont disponibles : Vaxigrip Tetra®, Efluelda®, et Influvac Tetra®,

    Il s’agit de vaccins tétravalents inactivés :

    • Avant l’âge de trois ans, seul le vaccin Vaxigrip Tetra® peut être utilisé.

    • A partir de trois ans, les vaccins Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la Haute Autorité de santé

    • Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra®, Efluelda® et Influvac Tetra® peuvent être utilisés indifféremment, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.
  • 22/10/2021 à 15:33
    el001
    alerter
    @pomasson le fait que le vaccin soit trivalent ou tetravalent n'a rien à voir avec l'âge à partir duquel il est autorisé, on a rajouté une souche B par rapport au trivalent c'est tout
  • 22/10/2021 à 15:57
    roller33
    alerter
    @POMASSON, il est vrai que Influvac Tetra® a une AMM dès 6 mois. Cependant, comme précisé ci-dessous, il doit être utilisé selon les recommandations officielles, certainement pour des questions de stock et de disponibilité.

    ANSM - Mis à jour le : 29/07/2021
    BASE DE DONNÉES PUBLIQUE DES MÉDICAMENTS

    NOTICE PATIENT :

    INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie

    vaccin grippal inactivé à antigènes de surface

    Saison 2021/2022

    QU’EST-CE QUE INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie

    ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
    INFLUVAC TETRA est un vaccin. Ce vaccin vous aide, vous ou votre enfant à vous protéger contre la grippe, en particulier les personnes présentant un risque élevé de complications associées.

    INFLUVAC TETRA est indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois.
    INFLUVAC TETRA doit être utilisé selon les recommandations officielles.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !