Vaccination antigrippale : le grand rush dans les officines - 13/10/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/10/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : le grand rush dans les officines

grippe, campagne vaccinale, Ordre des pharmaciens, UDGPO DR

« Il y a une très forte demande. Depuis ce matin, les patients font la queue devant ma pharmacie pour se faire vacciner », remarque Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). De nombreux pharmaciens dans l’Hexagone constatent une forte affluence dans les officines en ce premier jour de campagne de vaccination contre la grippe. « L’année dernière, j’avais réalisé 22 vaccinations la première journée de la campagne. En fin de matinée, j’en suis déjà à 100 », explique Olivier Rozaire, titulaire à Saint-Bonnet Le Château (Loire). « C’est la ruée ce matin. Nous n’avons pas arrêté de faire des injections », observe Brigitte Bouzige, titulaire aux Salles-du-Gardon (Gard). A Paris, une pharmacienne dans le 17e arrondissement évoque également une augmentation des vaccinations.

Pour l’instant, cette hausse de la demande provient avant tout des patients à risques, ayant reçu le bon de vaccination de l’Assurance maladie. « La semaine dernière, nous avons eu beaucoup de patients à risque qui sont venus pour se faire vacciner. La campagne n’étant pas commencée, nous avons leur avons réservé une centaine de doses », détaille la titulaire parisienne. « Je dirais que 95 % des patients de ce matin sont des personnes qui se sont fait vacciner l’année dernière. En fait, je n’ai eu que 2 personnes hors cible dont une qui faisait partie de l’entourage d’une personne à risque », précise Brigitte Bouzige. Olivier Rozaire partage ce constat : « Il y a très peu de nouveaux patients à risque, ajoute-t-il. En fait, les gens ont bien entendu le message de se faire vacciner très rapidement ; j’ai des patients qui sont venus aujourd’hui alors qu’ils avaient attendu fin octobre en 2019. » La peur d’une pénurie de vaccins participe aussi à ce mouvement. Compte tenu de cette première journée de vaccination, risque-t-on d’être confrontés à des ruptures de stocks ? « Il ne faut pas préjuger du reste de la campagne, sachant que des patients ont avancé leur vaccination », estime Olivier Rozaire.

 

Toujours pas de texte réglementaire pour la « priorisation»

Et les autres patients hors-cible ? Des pharmaciens sont effectivement confrontés à une demande de délivrance de vaccins de leur part. Si une autre titulaire parisienne n’hésite pas à refuser de leur délivrer des doses, d’autres titulaires sont plus circonspects sur la priorisation. « Dans les faits, nous ne pouvons pas refuser de délivrer un vaccin à un patient qui veut se protéger. Pénalement, nous sommes responsables si cette personne est ensuite contaminée », relève Laurent Filoche. « Le message DGS-Urgent qui incite à la priorisation n’est qu’une recommandation. Il faudrait un texte réglementaire qui nous permette de refuser de délivrer des vaccins aux patients hors cibles, abonde Pierre Béguérie, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens. Nous l’avons signalé au ministère, nous attendons une réponse. »



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 13/10/2020 à 18:32
    BREZHONEG
    alerter
    Commandé 100, recu 30, tous partis ce soir,Donc..... commande au grossiste....qui n'en a deja plus (liste d'attente).Ca commence bien ! Comme en Mars ,pour les gels ,les masques,etc.....donc preparons nous aux commentaires acides des medias. .
  • 13/10/2020 à 19:38
    fed80
    alerter
    Ce sont les gouvernants et les médias seuls qui créent des "peurs panique", ...vont créer la pénurie et désorganisent en permanence le pays par leurs propos inconsidérés... et irresponsables !!!
  • 13/10/2020 à 19:58
    ricbo
    alerter
    Pour désorganiser, ça désorganise.....merci les énarques
  • 15/10/2020 à 18:06
    BREZHONEG
    alerter
    La gestion des stocks en flux tendu,imposée par les contraintes de budget de l'ASSUR..MAL.,et basée sur les chiffres de vente du passé, a encore été incapable de repondre a une situation inhabituelle..Quand il neige en hiver, c'est un scandale, quand tous les medias titrent sur la grippe, cela provoque scandaleusement de la demande de vaccins.Bref,les reponses sout toujours improvisées et "en reaction".. Le Segur de la Santé devait remedier ,pour l'hopital, a un manque de personnel. On recrute,parait il..Enfin , on recruterait s'il y avait des candidatures.Mais vu les salaires pour un metier sexy où on risque la oontamination, les vacances annulées et les horaires a rallonge,,le recrutement est remis a une date ulterieure..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !