Vaccination antigrippale : la campagne joue les prolongations - 11/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : la campagne joue les prolongations

Getty Images/iStockphoto

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021/2022, qui devait s’achever le 31 janvier, est prolongée jusqu’au 28 février. « Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’Assurance maladie », explique la Direction générale de la santé (DGS) dans le DGS-Urgent n° 2022-08 du 11 janvier.

Le but est d’augmenter la couverture vaccinale de la grippe alors que la France subit une 5e vague de Covid-19, et que la survenue d’une autre épidémie « pourrait avoir un impact majeur sur l’offre de soins, notamment l’hôpital, et y compris en réanimation pédiatrique », souligne la DGS. D’autant que la grippe est déjà installée sur le territoire. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de la grippe de Santé publique France en date du 5 janvier, l’Ile-de France, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes étaient en phase épidémique et toute la métroplole, exceptée la Corse, est en phase pré-épidémique. Depuis le 4 octobre, Santé publique France compte 53 cas graves de grippe dont 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans (49 %), « proportion plus élevée que lors des saisons précédentes », et deux décès survenus chez des enfants de moins de 2 ans.

Selon la DGS, depuis le 18 octobre, près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. 17 à 18 millions de doses avaient été commandées pour cette saison. La saison précédente avait battu les records de couverture vaccinale (38,7 % chez les moins de 65 ans soit + 7,7 % ; 59,9 % chez les 65 ans ou plus soit + 7,9 %). 

Pour rappel, les vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 peuvent être administrés le même jour.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 11/01/2022 à 16:47
    R. Brudan
    alerter
    Chez nous on propose systématiquement la vaccination grippale lorsqu'on fait une vaccination COVID, taux d'acceptation autour de 75%. On avait peur, mais ça se fait très bien !
  • 12/01/2022 à 11:15
    BREZHONEG
    alerter
    Tres discrete la grippe, Comme l'année derniere.Je pensais que les symptomes apparaissaient sur les memes sites, ce qui fait que les deux virus etaient peut etre en concurence, avec un perdant au final,, la Grippe (et la gastro)..Il y a aussi le lavage des mains comme explication. Mais ça va peut etre finir par etre vrai.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !