05/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Qui peut-on vacciner contre le Covid-19 en pharmacie ?Les pharmaciens sont autorisés à vacciner (de même que les sages-femmes et les infirmiers) avec l’ensemble des vaccins, y compris à ARN messager, toute la population cible à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins et des personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. Les personnes sous anticoagulants peuvent être vaccinées.Dans un premier temps, les pharmaciens ne pourront vacciner à la pharmacie qu’avec le vaccin AstraZeneca. S’ils souhaitent vacciner avec le vaccin à ARN, ils devront se rendre en centre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 05/03/2021 à 17:41
    lambinrome@gmail. com
    alerter
    Excellente nouvelle !
  • 05/03/2021 à 20:38
    alro
    alerter
    Les pharmaciens les infirmiers les kinés les sages-femmes etc et les préparateurs?
    Ah bah non, nous on est des neuneus juste capables d'être harcelés du matin au soir un boulot de m...e avec un salade de m...e
    Par contre on doit faire les tests antigeniques mais pas capables de les lire!!!
    Quand allons nous enfin être considérés convenablement :
  • 05/03/2021 à 21:26

    alerter
  • 05/03/2021 à 22:26
    Cyrille Jeannoel, Autre professionnel de santé
    alerter
    Qu'en est-il de la consultation médicale obligatoire ? Elle semble disparaitre ... Quid des effets post-vaccinaux. Les centres de vaccination ont eu obligation de s'équiper en adrénaline, en est-i l de même pour les autres professions ? ou deux poids, deux mesures.... De plus, à démultiplier les sites de vaccination, on risque de multiplier les doses perdues faute d'avoir les personnes à vacciner en temps et en heure... Tout ceci me laisse perplexe.
  • 06/03/2021 à 12:12
    BREZHONEG
    alerter
    Il faudrait aussi signaler aux personnes agées qui perdent un temps fou a essayer d'avoir un rendez vous par Doctolib (selon ce que j'entend au comptoir ), que ça ne marche pas "d'un simple clic".D'ailleurs ça ne marche pas souvent "d'un simple clic"" ....car il faut d'abord creer un compte.Il faut un identifiant (ouh lala) et un mot de passe ('pour les Alzheimer ?)). "Est ce qu'ils nous feront le coup du "p'tit prelevement tomatic? parce que pour moi, c'est non,hein !"..VoIla les dernieres nouvelles de mon comptoir.
  • 06/03/2021 à 15:27
    Sirius67
    alerter
    Bien sur que nous devons avoir deux doses d'adrénaline, c'était déjà le cas avec le vaccin anti-grippal. Nous somme tout à fait prêts à répondre à la demande des patients, d'autant plus que tous les médecins ne proposent pas la vaccination faute de temps. Nous avons une équipe, ce qui permet plus facilement qu'un médecin isolé d'organiser des plages de vaccination. Pour les préparateurs, c'est effectivement dommage qu'ils ne peuvent pas vacciner à ce jour, peut-être une question de responsabilité et d'assurance, ce qui pourra évoluer dans les années à venir. Mais ils gardent un rôle important dans l'information, la prise de rendez-vous, voire la saisie dans le système SI-DEP. Ils ont donc toute leur importance ! Profitons de cette opportunité pour montrer, une fois de plus, notre compétence et notre motivation dans la lutte contre cette pandémie.
  • 06/03/2021 à 16:48
    aelia86
    alerter
    Pour info Sirius tout le monde n’a pas une équipe mais je le ferai quand même!!
  • 08/03/2021 à 13:18
    ginkogink
    alerter
    Airo je trouve que tu y va un peu fort, pour moi le métier de Préparateur n'est pas un métier de m...e, car on apporte quand même nos connaissances et notre savoir auprès des clients ,il y a des métiers beaucoup plus contraignants que le notre, par contre effectivement au niveau des salaires il y aura toujours à redire. Perso avec + de 38 ans dans la même pharmacie en ayant tout de même changé de titulaire , on m'a bien fait comprendre que je ne passerais jamais cadre, vu mon engagement auprès des patients, la pilule à du mal à passer.
    Par contre pour les tests antigéniques, j'ai refusé de les faire car justement c'est un acte médical et je ne suis pas Docteur en pharmacie. A bon entendeur salut ..... ..
  • 08/03/2021 à 13:52
    Es
    alerter
    En réponse à Cyrille, concernant les officines nous avons tout à disposition pas d'inquiétude. Et nous pouvons organiser les rendez vous justement pour ne pas perdre de doses. Certains médecins n'ont pas de frigo dans leur cabinet, donc tout problème a sa solution , les professionnels de santé savent donc s'organiser et s'adapter !
  • 08/03/2021 à 18:58
    tnttnt
    alerter
    @alro : Si tu es miné à ce point par ton travail, c'est une reconversion qu'il te faut. Parce que quand tu auras vacciné 2 jours, tu vas comprendre à quel point ce n'est pas très épanouissant...
    Après sur le fond, je partage ton avis à 100%, les pharmaciens ne sont pas plus qualifiés que les préparateurs pour vacciner.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !