Vaccination antiCovid-19 des pharmaciens de plus de 50 ans : premières précisions - 04/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antiCovid-19 des pharmaciens de plus de 50 ans : premières précisions

vaccin, Covid-19, Comirnaty, Véran, URPS DR

En visite ce lundi 4 janvier à l’Hôtel-Dieu, à Paris, Olivier Véran a donné pour les médias le coup d’envoi à la vaccination des professionnels de santé contre le Covid-19. Une communication orchestrée juste avant une réunion à 17h, avec le président de la République, le Premier ministre, quelques ministres dont celui de la Santé et des scientifiques, dont le sujet est justement celui de la campagne vaccinale anti-Covid qui démarre péniblement (près de 500 personnes vaccinées ce jour).

Afin de répondre aux critiques, les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités, exerçant à l’hôpital ou en ville, font désormais partie de la cible des personnes prioritaires. Reste à savoir comment les professionnels, dont les pharmaciens, peuvent se faire vacciner. Olivier Véran a apporté quelques précisions.

Déjà, les professionnels de ville devront se rendre dans l’un des « établissements pivots » qui organisent la vaccination. Concrètement, il s’agit des établissements hospitaliers qui ont reçu ou vont recevoir des premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Actuellement, 27 de ces structures proposent la vaccination. Elles devraient être une centaine d’ici la fin de la semaine. Une information confirmée sur le terrain par Christophe Wilcke, président de l’URPS pharmaciens du Grand-Est. Par exemple, le CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a commencé à vacciner des soignants. Dans la région, d’autres établissements devraient pouvoir prochainement le faire en fonction de la livraison des doses de vaccin.

 

Parcours à étapes

Le dispositif est identique à celui de la population : les professionnels de santé doivent avoir une consultation pré-vaccinale. A priori, les hôpitaux mettent en œuvre un système de rendez-vous. La vaccination peut évidemment avoir lieu dans la foulée. Le « délai de rétractation » de 5 jours est en effet une fake-news comme l’a souligné Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) lors d’une conférence de presse ce même jour. Comme pour les autres patients, la vaccination des professionnels de santé sera tracée via le système d’information (SI) Vaccin Covid, lancé ce matin à 8h30 par la Cnam. Ce SI, accessible par Ameli Pro, permet au médecin d’identifier le patient, de saisir son éligibilité à la vaccination ainsi que la première injection et le rappel. L’outil permet également de notifier les effets indésirables. A noter cependant que le patient ou le pharmacien peuvent déclarer des effets indésirables directement sur le portail de l’ANSM.

Comment les professionnels de santé libéraux vont être informés des lieux de vaccination ? Olivier Véran n’a rien dit sur ce sujet. Christophe Wilcke pense que ce sont les hôpitaux qui vont communiquer auprès des professionnels de ville via les ARS puis les URPS. « C’est le circuit le plus logique », estime-t-il. Autre inconnue : le nombre de vaccinations possibles. En effet, les hôpitaux vont commencer par vacciner leurs propres soignants. La vaccination des autres professionnels de santé dépendra du nombre de doses encore disponibles, sachant qu’il faut vacciner en priorité les résidents des Ehpad (qui représentent un tiers des décès dus au Covid) et des unités de soins de longue durée (USLD). Olivier Véran a juste confirmé que la France avait reçu 500 000 doses entre Noël et le jour de l’An et devrait en recevoir 580 000 entre le 5 et le 6 janvier.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !