Vaccination anti-HPV : une expérimentation dans deux régions pour améliorer la couverture vaccinale - 08/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-HPV : une expérimentation dans deux régions pour améliorer la couverture vaccinale

Gardasil, Sanofi, HPV, cancer DR

Un décret du 5 juillet 2019 paru au Journal officiel du 6 juillet définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation pour le développement de la vaccination contre les infections liées aux papillomavirus humains (HPV). Les deux régions volontaires retenues pour cette expérimentation sont le Grand Est et, en Outre-mer, la Guyane. 

Ce projet, qui concerne les professionnels de santé autorisés à vacciner contre les infections liées aux HPV et exerçant en cabinet libéral, en établissement de santé ou dans les autres structures habilitées à vacciner, comporte un volet formation visant à améliorer leur pratique vaccinale. Afin de faciliter la promotion de cette vaccination gratuite auprès des jeunes filles scolarisées de la 6e à la 3e, ces actions de formation (démarrage dès septembre en Guyane, début de la campagne en octobre) peuvent faire appel à l’utilisation d’outils d’aide à la décision et à la conduite d’entretiens motivationnels. 

Le second volet de ce projet repose sur l’organisation et la conduite de campagnes de vaccination associant les professionnels de santé formés. 

Cette expérimentation est financée dans le cadre du fonds d’intervention régional (FIR). Un cahier des charges des ARS doit définir le contenu du projet, notamment les modalités de financement des acteurs et la liste des territoires concernés. Une évaluation est prévue dans les 6 mois suivant la fin de l’expérimentation.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 09/07/2019 à 00:10
    pharmaco2b
    alerter
    Moniteur...vous auriez du illustrer votre article avec Gardasil 9!!!l ancien gardasil n etant plus valable que pour les rappels des jeunes filles et ...jeunes hommes
  • 09/07/2019 à 00:28
    pharmaco2b
    alerter
    ayant debuter avec!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !