Vaccination anti-HPV : extension aux garçons entre 11 et 14 ans d’ici l’été - 16/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-HPV : extension aux garçons entre 11 et 14 ans d’ici l’été

HAS, vaccination, élargissement, jeunes garçons, HPV, papillomavirus, recommandations, cancers, consultation publique, couverture vaccinale istock-Zinkevych

La Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé ce jour sa position en faveur d’une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) aux garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus. Cet avis définitif a pris en compte les 120 contributions de la part d’associations de patients et d’usagers, de professionnels et de fabricants dans le cadre de sa consultation publique mise en place par sa commission technique des vaccinations du 30 octobre au 27 novembre.

Actuellement, la vaccination anti-HPV est recommandée pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans, et pour les hommes âgés de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ainsi que les patients immunodéprimés. Cette vaccination protège des cancers provoqués par les virus HPV (col de l’utérus, vulve, vagin, oropharynx ou anus) avec près d’un quart des cancers survenant chez les hommes. 

Une vaccination anti-HPV élargie aux garçons et dont la couverture vaccinale serait suffisante permettrait ainsi, selon la HAS, « de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes (…), mais aussi de protéger les filles et les femmes non vaccinées ». Pour le moment, la couverture vaccinale est estimée à 24 % de femmes ciblées (selon le schéma complet) et environ 15 % des HSH. Loin de l’objectif fixé par le Plan Cancer 2014-2019 à 60 %.

La décision a été saluée par la ministre des Solidarités et de la santé qui souhaite que cette recommandation « soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en œuvre d’ici l’été ».



Laura Quéré

Les dernières réactions

  • 16/12/2019 à 16:37

    alerter
    À quand un remboursement pour toutes les populations concernées par les recommandations ??
  • 17/12/2019 à 18:44
    Cancha
    alerter
    Cette vaccination anti HPV n'a jamais démontré son efficacité dans la prévention du cancer invasif du col de l'utérus.
    Au contraire, les résultats actuels sont très inquiétants dans tous les pays qui ont organisé des campagnes de vaccination anti HPV avec plus de 80% vaccinés chez les jeunes femmes de 12 à 16ans (Suède, Norvège, Australie, Royaume-uni...) : L’incidence des cancers du col a augmenté dans les groupes d’âge vaccinés !
    L'infection HPV n'est pas un cancer
    Toutes les femmes ont été un jour infectées par le HPV (virus saprophyte) sans le savoir et ont guéri sans traitement. Les HPV présents lors du cancer sont de simples témoins d’une activité sexuelle importante, source de microtraumatismes, de réinfections et d’inflammations répétés, véritables causes du cancer
    Seul le dépistage en routine par frottis positif permet d’éviter les formes invasives
    En outre, vaccin hors de prix près de 210 euros pour 2 doses

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !