Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé ce jour sa position en faveur d’une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) aux garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus. Cet avis définitif a pris en compte les 120 contributions de la part d’associations de patients et d’usagers, de professionnels et de fabricants dans le cadre de sa consultation publique mise en place par sa commission technique des vaccinations du 30 octobre au 27 novembre.
Actuellement, la vaccination anti-HPV est recommandée pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans, et pour les hommes âgés de moins de 26 ans ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ainsi que les patients immunodéprimés. Cette vaccination protège des cancers provoqués par les virus HPV (col de l’utérus, vulve, vagin, oropharynx ou anus) avec près d’un quart des cancers survenant chez les hommes.
Une vaccination anti-HPV élargie aux garçons et dont la couverture vaccinale serait suffisante permettrait ainsi, selon la HAS, « de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes (…), mais aussi de protéger les filles et les femmes non vaccinées ». Pour le moment, la couverture vaccinale est estimée à 24 % de femmes ciblées (selon le schéma complet) et environ 15 % des HSH. Loin de l’objectif fixé par le Plan Cancer 2014-2019 à 60 %.
La décision a été saluée par la ministre des Solidarités et de la santé qui souhaite que cette recommandation « soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en œuvre d’ici l’été ».
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !