Vaccination anti-Covid : les pharmaciens n’entreront pas en scène tout de suite - 26/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid : les pharmaciens n’entreront pas en scène tout de suite

covid-19, vaccin, USPO, FSPF, CSRP, Pfizer, Sanofi Pixabay

 

Le groupe de travail interministériel, chargé de préparer l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, de formuler des recommandations sur la stratégie vaccinale et la façon d’amorcer la campagne de vaccination, enchaîne les consultations avec les représentants des professions de santé. Les deux syndicats pharmaceutiques ont été entendus par le cabinet du ministère de la Santé ce 26 novembre. L’occasion pour eux de rappeler que la profession se tient prête pour participer à ce nouvel effort sanitaire, déployer le vaccin et le rendre accessible jusqu’au lieu d’administration.

Sur la vaccination, « nous avons réitéré notre demande de pouvoir vacciner tous les adultes contre la grippe et de pouvoir réaliser tous les rappels de vaccination de l’adulte, y compris contre le Covid-19 », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Si, pour l’instant, rien n’est décidé, les lobbies médicaux se font entendre pour s’arroger la vaccination anti-Covid, excluant ainsi les pharmaciens et les infirmiers de la primo-vaccination. « Si c’est cela, on va créer un goulot d’étranglement pour cette vaccination qui sera un échec, alors qu’il faut que toutes les forces capables de vacciner soient réunies pour réussir et donner confiance à la population dans ce vaccin », proteste Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Dans un rapport préliminaire de la Haute Autorité de santé (HAS) attendu le 30 novembre, on devrait en savoir plus sur la stratégie vaccinale mais, a priori, « les pharmaciens d’officine ne sont pas prévus sur le vaccin Pfizer qui sera distribué directement aux hôpitaux et aux Ehpad », informe Gilles Bonnefond. « Les cinq vaccins-candidats retenus par l’Union Européenne pourraient arriver dans les officines françaises entre janvier (vaccin Pfizer) et juillet (vaccin Sanofi) », précise Philippe Besset.

Concernant l’acheminement des vaccins, « le groupe de travail s’attache pour l’instant à dresser un inventaire des moyens logistiques, toutes les hypothèses sont sur la table des discussions », indique Emmanuel Déchin, délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), également consulté par le ministère de la Santé.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 26/11/2020 à 23:34
    Pharmacien 95
    alerter
    Les médecins veulent vacciner !!! Bonne nouvelle. Cela veut dire qu’ils ont du temps libre et qu’il n’y a plus de déserts médicaux
  • 27/11/2020 à 00:29
    Jeum37
    alerter
    Très juste, pharmacien 95 !
    On se croirait revenu au temps où le patient allait une première fois chez le médecin pour faire signer son bon, venait à la pharmacie chercher son vaccin grippe et pouvait alors retourner chez le médecin se le faire injecter ! Très pratique pour les patients et très rentable pour la sécu...
  • 27/11/2020 à 11:55
    olivier91
    alerter
    Bonjour
    Commençons par aller au bout de la vaccination antigrippe.
    Nombre de personnes désirant se faire vacciner aujourd'hui sont refoulées...
  • 27/11/2020 à 14:57
    BREZHONEG
    alerter
    On est bien parti pour faire carton plein : En Avril ,masques et gel, pas de masques,pas de gel--en octobre,vaccin grippe, pas de vaccin grippe--en novembre,test , pas de tests et ensuite vaccin Covid, pas de vaccin Covid ?.
  • 27/11/2020 à 14:58
    BREZHONEG
    alerter
    .......Rendez nous Roselyne !!!
  • 27/11/2020 à 16:03
    roller33
    alerter
    Si les vaccins anti COVID-19 font partie du stock d'Etat, peut-être les médecins libéraux obtiendront-ils le droit de les détenir dans leurs cabinets et de les injecter directement aux patients âgés et fragiles pour lesquels cette vaccination sera certainement prise en charge à 100% ( sans passage par l'officine ) ?
    Le diable se cache dans les détails ( et cela m'étonnerait fort que des négociations dans ce sens ne soient pas déjà en cours.... )
  • 01/12/2020 à 10:18
    BREZHONEG
    alerter
    Remarque, avec l'obligation d'avoir un congelateur a -70, qui ne servira que 2 mois,ll vaut peut etre mieux ne pas se precipiter?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !