Vaccination anti-Covid-19 : objectif 10 millions de rappels à la fin de la semaine - 30/11/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : objectif 10 millions de rappels à la fin de la semaine

DR

Avec 2 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 administrées la semaine du 22 novembre, soit 500 000 injections de plus que la semaine précédente, le ministère de la Santé se satisfait « d’une reprise » de la vaccination et d’une « accélération » des rappels (1,6 million, contre 1,2 million la semaine précédente) dans son point presse du 30 novembre. « L’accélération » se fait également sentir du côté des professionnels de santé de ville qui, à quelques heures de la fermeture du portail de télédéclaration, avaient déjà commandé 2,7 millions de doses de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et de Spikevax (Moderna) confondues à lundi soir. « Les commandes de vaccins n’ont jamais été aussi élevées », souligne le ministère de la Santé, qui y voit déjà un « record absolu ».

Les annonces d’Olivier Véran sur le durcissement de l’obtention du pass sanitaire, qui intègre désormais le rappel et réduit la durée de validité des tests de dépistage chez les non vaccinés, ont eu l’effet escompté. Enthousiaste, l’exécutif a fixé pour objectif d’atteindre les 10 millions de rappels au samedi 4 décembre, et à terme les 3 millions de rappels par semaine, alors que 7,2 millions de personnes ont déjà reçu leur « troisième dose » depuis le début de la campagne en septembre dernier, sur 25 millions de personnes éligibles à date.

Le ministère de la Santé constate aussi « un léger rebond » des primovaccinations : « on fait des journées à 30 000 à 35 000 premières injections », explique-t-il, avec « plus de 150 000 premières doses sur les deux dernières semaines ». Pour le ministère, « on n’a pas atteint le plafond de verre ».  Au 28 novembre, le ministère enregistre 6,1 millions de personnes éligibles à la vaccination et non vaccinées, essentiellement chez les 18-49 ans.

Variant Omicron ou pas, il ne faut pas attendre pour se faire vacciner. En conséquence, pour faire face à la demande, 300 centres de vaccination vont ouvrir à nouveau « partout où cela sera nécessaire », et d’autres verront leur activité s’amplifier dans les semaines à venir. Comme en ville, les centres disposeront des deux vaccins à ARNm. Quant à la ville, elle reste fortement mobilisée et prend une place de plus en plus importante : la semaine dernière, les professionnels de ville avaient réalisé près de la moitié (45 %) des vaccinations contre le Covid-19, dont le quart en pharmacie.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !