Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
En Belgique, l'interprofessionnalité doit encore faire ses preuves. L'autorisation de vacciner la population contre le Covid-19 que les pharmaciens belges ont obtenue le vendredi 11 mars 2022 n'est pas du goût de l'Association belge des Syndicats Médicaux (ABSyM). Laquelle va déposer un recours contre cette loi devant la Cour constitutionnelle. Pour l'ABSyM, « seul un médecin est habilité à assurer la continuité des soins lors de la vaccination (...). La vaccination est un acte médical pour lequel seuls les médecins et les infirmiers sont suffisamment formés (...). Le pharmacien n'est pas qualifié pour détecter les problèmes médicaux consécutifs à la vaccination parce qu'il n'a pas bénéficié de la formation requise ». L'ABSyM pointe aussi du doigt l'absence d'infrastucture nécessaire à la vaccination dans les officines et le manque de confidentialité des propos échangés entre le patient et le pharmacien. Dernier point, pour l'association, la limite entre l'intérêt financier et la santé est franchie, puisque le pharmacien prescrit le produit avant de l'administrer et devient donc « un autoprescripteur ».
Audrey Chaussalet
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Envisagez-vous de mettre en place un dispositif de téléconsultation dans votre officine ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !