18/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Getty Images/iStockphoto

En Belgique, l'interprofessionnalité doit encore faire ses preuves. L'autorisation de vacciner la population contre le Covid-19 que les pharmaciens belges ont obtenue le vendredi 11 mars 2022 n'est pas du goût de l'Association belge des Syndicats Médicaux (ABSyM). Laquelle va déposer un recours contre cette loi devant la Cour constitutionnelle. Pour l'ABSyM, « seul un médecin est habilité à assurer la continuité des soins lors de la vaccination (...). La vaccination est un acte médical pour lequel seuls les médecins et les infirmiers sont suffisamment formés (...). Le pharmacien n'est pas qualifié pour détecter les problèmes médicaux consécutifs à la vaccination parce qu'il n'a pas bénéficié de la formation requise ». L'ABSyM pointe aussi du doigt l'absence d'infrastucture nécessaire à la vaccination dans les officines et le manque de confidentialité des propos échangés entre le patient et le pharmacien. Dernier point, pour l'association, la limite entre l'intérêt financier et la santé est franchie, puisque le pharmacien prescrit le produit avant de l'administrer et devient donc « un autoprescripteur »






Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de mettre en place un dispositif de téléconsultation dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !