Vaccination anti-Covid-19 : les groupements gèrent... - 12/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : les groupements gèrent...

Alors que les premières injections de vaccins AstraZeneca en pharmacie doivent intervenir la semaine prochaine, les groupements ont mis les petits plats dans les grands pour aider leurs adhérents à réussir cette campagne de vaccination pas comme les autres.
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« La quasi totalité de nos 550 adhérents vaccine contre la grippe. On peut donc penser qu'ils feront de même pour le Covid-19, puisque nous n'avons eu aucun retour négatif sur le sujet ». Cette confidence de Laurence Dubois, directrice marketing et services de PharmaVie, illustre la mobilisation qui se prépare dans les officines en matière de vaccination contre le Covid-19. Chez Boticinal, les 20 officines du réseau sont déjà prêtes à administrer les premières injections, « tous les titulaires et leurs adjoints ayant déjà été formés à la vaccination contre la grippe », précise Alexandre Aunis, le directeur marketing.

Prise de rendez-vous : les modules sont prêts

Côté groupements, les dispositifs d’accompagnement sont bouclés. Les modules de prise de rendez-vous déjà déployés pour les tests antigéniques ont été adaptés. « Nos titulaires n'ont qu'à déterminer la durée des rendez-vous et à paramétrer les plages horaires qui peuvent être affectées à chaque pharmacien habilité à vacciner. Tout est ensuite automatisé », asssure Eugénie Devaux, la directrice de la communication d’Evolupharm. Certains modules ont fait le choix d’associer les deux injections. C’est le cas, par exemple, sur le site monpharmacienvaccine.com, développé en interne par i-Pharm, pour ses 50 adhérents. « Celui-ci permet aux patients de préremplir leur fiche de renseignements et de programmer les deux rendez-vous, le système se chargeant de calculer le délai à respecter entre les deux injections, avec la possibilité de constituer des listes d’attente en cas de pénurie de vaccins », explique Philippe Bellaïche, le président du réseau. D’autres, comme Lafayette Conseil ou Aprium Pharmacie, ont, au contraire, préféré les dissocier. « Dans le module développé par notre partenaire Ordoclic, la planification du second rendez-vous se fait dans l’outil par le pharmacien lors de la première injection, souligne Laurent Keiser, le directeur général d’Aprium Pharmacie. Les recommandations étant complexes et changeantes selon les patients et le type de vaccins, il nous a semblé plus logique et prudent d’opter pour ce mode de fonctionnement ».


Partenaires extérieurs ou développement en interne

Certains réseaux proposent même plusieurs solutions. Pour ses 1100 officines éligibles à la vaccination contre le Covid-19, Giphar a noué des partenariats avec les trois plateformes agréées par le gouvernement : Doctolib, Maiia et Keldoc. « Comme nous n'avions pas de visibilité sur l’arrêté, nous avons préféré négocier avec ses trois prestataires des tarifs préférentiels et sans engagement », confie Ludovic Guilbaud, le chef de projet santé qui pilote ce dossier. Mais, alors que la plupart des groupements ont fait le choix de s'adosser à des partenaires, Giropharm et Evolupharm ont, eux, privilégié des développements internes. « Avec le nouveau service « Mes rendez-vous en ligne », nous offrons gratuitement à l'ensemble de nos 1300 adhérents, sans augmenter la cotisation, un système qui va leur permettre d'éviter les files d'attente devant leur officine et de fluidifier les actes », souligne Eugénie Devaux d’Evolupharm. De son côté, Pharmabest se distingue avec un positionnement original. Dans les 98 officines du réseau, les patients pourront se faire vacciner avec ou sans rendez-vous. « Nous nous sommes organisés pour administrer tout au long de la journée les vaccins dans des conditions de confort et de suivi optimales pour les Français », assure David Abenhaim, le président du groupement.

Former les équipes

Même si l’arrêté n’impose pas de formation spécifique aux officines ayant déjà vacciné contre la grippe, certains groupements ont conçu des programmes dédiés à la vaccination contre le Covid-19. « Après avoir déjà formé 800 collaborateurs aux tests antigéniques, nous avons voulu à nouveau accompagner nos pharmaciens de manière pratico-pratique via un webinar de 3h30 », confie Sophie Nicolas, directrice d’Hémisphères Santé, l’école de formation Giphar. A ce jour, 270 pharmaciens ont été formés et se sont vus remettre à la fin de la formation un book récapitulatif.
Laf’Academy, l'école de formation de Lafayette Conseil, a, elle, choisi de développer un module e-learning. « Au départ, il a été conçu pour les pharmaciens n'ayant pas suivi les deux packs déjà développés pour la vaccination contre la grippe. Mais, nous conseillons à tous nos pharmaciens de le suivre, car le modus operandi n'a rien à voir avec celui de la grippe. Il nous semble donc important que nos équipes sachent comment réceptionner et stocker les flacons, prélever les doses, étiqueter les seringues, et pratiquer l'injection en intramusculaire », détaille Pascal Fontaine, directeur marketing de Lafayette Conseil. Chez Aprium Pharmacie, 350 pharmaciens ont déjà été formés. « Nous leur avons également remis, dans le cadre de l’Aprium Care, un protocole de vaccination rappelant notamment les règles d’éligibilité et les outils dont ils auront besoin : le questionnaire de pré-vaccination, la fiche de traçabilité et l’attestation de vaccination patient… », ajoute Laurent Keiser.
 

Une communication bien huilée

Les groupements ont enfin beaucoup investi dans la communication. « Dès que nous aurons un volume suffisant de doses, nous interromprons notre programme de covering habituel pour afficher une vitrophanie « Covid-19, ici on vaccine» , précise Philippe Bellaïche. Les titulaires qui le souhaitent pourront également positionner sur le trottoir un roll-up de 80x200 cm reprenant le même message ». L'info sera aussi abondamment relayée sur les points de vente. Chez Pharmactiv, un dispositif de communication clé en main sera déployé cette semaine au sein du réseau. Celui-ci comprend une affiche vitrine, un dépliant patients et une fiche de consentement. Deux visuels rappelant les dix gestes pour vacciner et comment réagir face à une crise d’anaphylaxie seront également affichés dans l’espace de confidentialité. Les canaux digitaux seront eux aussi mis à contribution, comme l’explique Pascal Fontaine. « En plus des messages qui seront diffusés sur les écrans au-dessus des comptoirs et sur nos différents supports Internet, nous informerons les 1,5 million de porteurs de notre carte de fidélité que leur pharmacie Lafayette peut les accueillir pour les vacciner ».



Yves Rivoal

Les dernières réactions

  • 12/03/2021 à 18:50
    BREZHONEG
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    Nous disons donc 140 000 doses (14 000 flacons de 10) .A repartir sur 19 000 officines,mais surtout dans les zones tres touchées.Voila une division pas facile a faire ! Ca risque de nous diviser !. Quant aux commandes,ça fait un carton !.... Mais il arrivera vide !!!...........Breizhoneg, Giphar depuis les debuts bretons du Giphar.....
  • 13/03/2021 à 10:26
    lilou 54
    alerter
    Belle mobilisation ! Mais il n’y en aura pas pour tout le monde !
  • 15/03/2021 à 10:44
    Mitochondrie
    alerter
    Petit billet d'humeur:

    Marketing, webinar, book, e-learning, packs, covering, roll-up .
    Pas moins de 7 mots anglais dans cet article!

    Notre belle langue française n'est -elle pas assez riche pour nous exprimer?

    A moins que cela ne semble pour certains plus "cool", "in" d'utiliser la langue de Shakespeare.

    Ils feraient déjà bien de parler et d'écrire correctement notre langue avant d'utiliser celle de nos voisins.
    Quand je vois les fautes d'orthographe qui peuvent figurer dans les commentaires je suis horrifiée. Les pharmaciens n'ont-ils pas un niveau bac + 6? Cela n'est pas toujours flagrant...
  • 15/03/2021 à 18:27
    BREZHONEG
    alerter
    Oui, le "bad french" verole de plus en plus notre Francais,Par panurgisme le plus souvent,la contamination se repend.Comme pour les virus, il faut couper les contacts.On change de chaine ou de station dès qu'on entend du bad french.De toute façon, ils disent tous la meme chose a propos des memes informations,en recitant les fameux "elements de langage"..

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