Vaccination anti-Covid-19 : la bataille de l’été des pharmaciens - 05/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : la bataille de l’été des pharmaciens

Pixabay

Alors que l’affluence dans les centres de vaccination et en officine diminue à l’approche des vacances d’été, « une nouvelle course contre la montre est lancée », a déclaré Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors du dernier webinar de ce syndicat avant la pause estivale. « Il s’agit de gagner cette nouvelle bagarre contre le Covid-19 pour éviter une catastrophe sanitaire à la rentrée avec le variant Delta », a-t-il poursuivi. Pour prévenir la 4e vague annoncée, l’USPO appelle les pharmaciens à s’investir de nouveau et à travailler à la « reconquête » des patients réfractaires à la vaccination. « 20 % de la population française y est fortement réticente mais nous pouvons faire changer d’avis les 15 à 20 % qui ne souhaitent pas se faire vacciner dans l’urgence », a exhorté Gilles Bonnefond, conseiller du président de l’USPO.

Ayant été reçu par le ministre de la santé, l’USPO a présenté 4 propositions permettant de transformer cet essai, le pharmacien étant le premier professionnel de santé effecteur de la vaccination : organiser une campagne de communication du type « tous sur le pont pour vacciner » cosignée par le gouvernement, les deux syndicats pharmaceutiques et l’Ordre des pharmaciens, mettre en place un honoraire administratif pour l’organisation des listes de patients « car les pharmaciens ne bénéficient pas d’un Doctolib gratuit », un accès à tous les vaccins et une revalorisation de la proposition du prix des tests sérologiques qui ne laisse aujourd’hui qu’une marge nette de 2 € par test réalisé.

L’USPO suggère de télécharger sur le site sante.fr une affiche indiquant « qu’en pharmacie on vaccine avec tous les vaccins » avec propositions de créneaux de rendez-vous, et, concernant l’approvisionnement en vaccins de Pfizer en centres de vaccination (flacons entiers ou seringues préremplies à utiliser dans les 6 h), de mettre en place un service mutualisé entre pharmaciens pour éviter des déplacements inutiles à l’instar de ce que font les pharmaciens du Val d’Oise.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 06/07/2021 à 12:11
    Osiris
    alerter
    Avec du personnel en congés, c'est difficile de vacciner!!
    Pouvons nous avoir une délégation pour avoir des élèves soit pharmaciens, soit infirmiers voir des retraités comme dans les centres?
  • 07/07/2021 à 18:27
    charlie 67
    alerter
    Le tout étant d'avoir... des vaccins
  • 08/07/2021 à 12:33
    BREZHONEG
    alerter
    Pas de probleme,le principe actif sera gratuitement fourni par la foule de vacanciers qui vont "se lacher" comme l'année derniere, et ,comme l'année derniere, on aura un rebond en septembre, mais petit car, avec les millions de vaccinés 1 ou 2 fois, la contamination servira de rappel.Et comme le disait le Professeur Salomon, 98% des contaminés guerissent,, on va peut etre en voir le bout grace ,oh ironie ! a l'indiscipline .
  • 08/07/2021 à 14:49
    ericpoupou62
    alerter
    Je suis désolé mais je suis investi depuis mars pour la vaccination. Je finis mes rappels lundi après 240 injections. Quand on voit le manque de sérieux des clients pour leur Rv 2e dose!standby jusqu'au 16 août !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !