Vaccination anti-Covid-19 : et maintenant les rappels ? - 17/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 : et maintenant les rappels ?

Getty ImagesShapesharp/iStock

Faut-il d’ores et déjà envisager de pratiquer des rappels de vaccination contre le Covid-19 ? L’Académie nationale de médecine pose cette question dans un communiqué en date du 16 août. Et entrevoit des pistes de réponse.

Le rappel se justifierait chez les sujets dont la réponse immunitaire humorale devient faible, voire indétectable au bout de quelques mois. La décroissance du taux d’anticorps neutralisants s’observe chez toutes les personnes vaccinées mais elle est plus rapide après 65 ans ou en cas de comorbidité.

« Peu de données sont aujourd’hui disponibles pour démontrer la nécessité de généraliser un rappel vaccinal après les 2 premières doses de vaccin », pointe l’Académie de médecine. En effet, indique-t-elle, un sujet vacciné est protégé pendant au moins 6 à 8 mois contre les formes sévères de Covid-19. « Si le principe d’un rappel se justifie chez les personnes âgées ou vulnérables, les modalités de ce rappel devraient être étayées par des études cliniques permettant de déterminer, suivant la nature du vaccin, l’intervalle à respecter après la deuxième dose de vaccin et l’âge seuil de cette prescription », considère l’institution.

Restent en particulier à mieux connaître l’effet de l’immunité cellulaire (lymphocytes CD4 et CD8) post-vaccinale sur la transmission virale et sur la physiopathologie de l’infection et l’avantage éventuel d’une immunisation hétérologue.

L’administration d’une dose de rappel serait envisagée pour les résidents d’Ehpad et d’unités de soins longue durée (USLD), les personnes âgées de plus de 80 ans vivant à domicile, atteintes de comorbidités ou immunodéprimées.

Le rappel ne doit pas être confondu avec l’administration d’une troisième dose de vaccin recommandée depuis le 18 juin et déjà pratiquée chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de cancers.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !