Vaccination anti-Covid-19 en ville : encore plus de possibilités à partir du 1er octobre - 07/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination anti-Covid-19 en ville : encore plus de possibilités à partir du 1er octobre

DR

Si la vaccination anti-Covid-19 est globalement en perte de vitesse (2,5 millions d’injections enregistrées la semaine du 30 août, contre 3 millions la semaine précédente), en ville, la vaccination avec le vaccin Spikevax (Moderna) « reste globalement très dynamique », a annoncé le ministère de la Santé ce 7 septembre, notamment grâce à la mobilisation des pharmaciens (230 000 injections réalisées sur la semaine passée). Les professionnels de santé de ville peuvent d’ailleurs se préparer à recevoir le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech), qui sera mis à leur disposition pour leurs vaccinations à partir du 1er octobre, avec des commandes ouvertes « dans le courant du mois de septembre ». Jusqu’ici, les pharmaciens pouvaient s’approvisionner en doses de Pfizer/BioNTech auprès des centres de vaccination, et devraient recevoir les doses de rappel pour les résidents des Ehpad en cette fin de semaine.

L’arrivée massive de doses de Comirnaty en ville devrait faciliter la double vaccination grippe/Covid-19, une fois la campagne de vaccination antigrippale lancée, à compter du 26 octobre. Les patients pourraient ainsi se voir administrer dans le même temps, en centre de vaccination ou en ville, le vaccin anti-Covid-19 et le vaccin antigrippal… que seul un pharmacien peut aujourd’hui délivrer. « L’idée serait d’apporter son vaccin antigrippe acheté en pharmacie pour se faire vacciner en centre », propose-t-on rue de Ségur. Le délai à respecter entre l'injection des deux vaccins, lorsque leur administration ne peut être concomittante, est également dans la balance. « On regarde avec les autorités scientifiques si le délai de 15 jours est adapté », prévient le ministère de la Santé.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/09/2021 à 22:15
    cabernet
    alerter
    Quelle rigolade...se faire délivrer le VAG en officine pour aller en centre de vaccination... alors les prof libérales ne servent plus à rien dans ce cas ...
  • 09/09/2021 à 10:29
    LD88
    alerter
    La grande question: on peut se faire injecter les deux vaccins en même temps mais si on n en fait qu'un seul, pourquoi faut-il attendre 15 jours ?
  • 09/09/2021 à 11:01
    BREZHONEG
    alerter
    L'annee derniere, on n'a pas vu la Grippe. (Ni.la Gastro)Peut etre detruites par les mesures barrieres omnipresentes et le Covid plus costaud sur les memes sites de l'organisme?
  • 09/09/2021 à 14:50
    NN
    alerter
    même question que LD88....15 jours de délai entre les injections de vaccins mais on peut faire les 2 le même jour. Explications???

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !